Le 28 mars
Oui, depuis quelques mois, sous l’impulsion de notre évêque, Mgr François Jacolin, nous sommes entrés dans une démarche de réflexion sur notre vie chrétienne personnelle et ecclésiale.
C’est la lettre pastorale de notre évêque qui a initié cette démarche. Cette lettre s’intitule ainsi :
Ensemble pour un nouvel élan missionnaire de nos paroisses
Au terme de cette démarche, de nouvelles paroisses devraient être définies. Le diocèse passerait de 59 paroisses actuelles à 35-40.
Aujourd’hui, je vous présente le calendrier prévu initialement pour cette démarche, calendrier qui sera inévitablement bousculé par la situation actuelle.
Dans les jours à venir, je vous donnerai quelques repères pour réfléchir à notre vie chrétienne (c’est quoi être chrétien ? Comment vivre en chrétien ? Comment annoncer Jésus ?... etc).
Dès maintenant, je vous dis mon souhait de recueillir vos réactions (patriceboursier85@gmail.com) de toutes sortes. Une phrase peut suffire ! J’en serai heureux… même si c’est une critique, pourvu qu’elle soit constructive.
Alors, allons-y ! Voici donc le calendrier proposé à tous les diocésains de Vendée :
Une démarche sur plusieurs années
• Novembre 2019 : Promulgation de la lettre pastorale de Mgr Jacolin (Ensemble pour un nouvel élan missionnaire de nos paroisses).
◦ Trois parties :
▪ Communion et mission
▪ La diversité des vocations dans la communion missionnaire
▪ La paroisse comme communauté missionnaire
◦ Les équipes pastorales commencent à s’emparer de la lettre pastorale.
• Janvier 2020 : - distribution de la lettre pastorale aux fidèles.
- rencontre des équipes pastorales représentant les 12 paroisses actuelles
présentes sur notre futur doyenné : Chantonnay, Pouzauges
(sauf la Châtaigneraie) et les Herbiers.
présentes sur notre futur doyenné : Chantonnay, Pouzauges
(sauf la Châtaigneraie) et les Herbiers.
• Février : Rencontres des curés et des prêtres du futur doyenné.
• Mars : Constitution du Comité de Pilotage en vue des restructurations des paroisses.
• Mars – avril : Premières rencontres pour associer le plus largement les fidèles à la réflexion, le discernement et aux propositions à faire à Mgr Jacolin.
• 1er septembre 2020 : promulgation des nouveaux doyennés. Le diocèse passera de 13 à 7 doyennés. Pouzauges, Chantonnay et Les Herbiers ne constitueront plus qu’un seul doyenné (Doyen : abbé Carl Bassompierre).
• De décembre 2020 à septembre 2022 (suivant le rythme de chaque doyenné) : promulgation des nouvelles paroisses. Notre diocèse passera de 59 paroisses actuelles à 35-40. Les propositions en vue des nouvelles paroisses doivent parvenir à notre évêque entre novembre 2020 et novembre 2021.
« La fructueuse réforme des paroisses initiée par Mgr F. Garnier il y a 22 ans arrive à ses limites et nous devons envisager une nouvelle étape dans le regroupement des paroisses. Mais la réforme n’est pas motivée seulement par le manque de prêtres. Les modes de vie et de communication évoluent […] Nous voulons que cette réforme soit un levier pour relancer la mission d’évangélisation confiée à l’Eglise par le Christ ressuscité, la mission qui se continue ici et maintenant, dans les conditions de cette première moitié du XXIème siècle, pour tous les Vendéens. » Mgr François Jacolin, Lettre pastorale, p. 23-24