RANDONNÉE autour du lac de La Vouraie
Le 22 avril, nous nous sommes réunis dans le cadre d’une randonnée autour du Lac de la Vouraie, à proximité de Chantonnay. Le soleil était au rendez-vous et nous a permis de réaliser le long du lac une randonnée enrichissante, tout en admirant les paysages qui s’offraient à nous. Tandis que nous marchions sur les sentiers, nous avons également fait ce que l’on appelle une « clean walk », c’est-à-dire un ramassage de déchets.
Cette marche fut également pour nous source de réflexion, cette fois-ci sur le thème de l’environnement et de comment agir en sa faveur, que ce soit à notre échelle ou à une échelle plus globale. Pour cela, nous avons débattu, discuté de notre rapport à la nature, de notre mode de consommation…
Mais peu importe notre engagement plus ou moins marqué, nous nous accordions sur le fait que nous voulions tous agir pour notre planète, car les paysages que nous contemplions ne pouvaient que nous guider dans ce sens ! Au-delà de la réflexion, nous sommes passés à l’action en réalisant notre propre dentifrice ainsi que nos éponges, ce qui fut un apprentissage intéressant qui nous a fait réaliser que, au-delà du temps passé, la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose de nos propres mains était immense !
Tout au long de cette journées, des chants ainsi que textes bibliques tels que « Laudato si » du Pape François ont rythmé nos pas. C’est avec une citation de celui-ci que je terminerai, tout en vous incitant chacun et chacune, tels que vous êtes, à prendre conscience de la beauté du monde qui nous entoure et de la nécessité de le préserver. « Notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. »