Les RENCONTRES des BÉNÉVOLES

 (1 par paroisse)

Un samedi matin du mois de septembre ou du mois d’octobre, les bénévoles de la paroisse se pressent à l’entrée de la salle… Ils ont répondu à l’invitation de la paroisse, de faire se rencontrer tous les bénévoles qui œuvrent pour la vie de l’Eglise sur nos territoires ! Durant la matinée, les groupes qui accompagnent les familles en deuil, les sépultures, la préparation aux sacrements, les catéchistes, les animateurs d’assemblée, les musiciens, les membres des aumôneries mais également les fleuristes, les équipes de ménage, les accueillants au presbytère, les comptables vont se présenter tour à tour et expliquer ce qui fait leur mission d’Eglise, ce qu’ils reçoivent, ce qu’ils donnent, les moments de joie et les difficultés rencontrées. Un temps riche d’échanges entre eux, pour se connaître et se reconnaître.


Une mise en lumière de toutes ces mains qui œuvrent pour le bon fonctionnement de la paroisse. Ces bonnes volontés qui travaillent, bien souvent dans l’ombre, mais sans qui rien ne serait possible !
Quelques échos de ces rencontres :
* « Des rencontres importantes et nécessaires pour se connaître. »
* « Intéressant de se rencontrer vraiment. »
* « L’horaire (un samedi matin) peu propice à la présence des plus jeunes… »
* « La moyenne d’âge des participants interroge sur l’avenir… Qui seront les bénévoles dans 5, 10 ans ? »
* « Découverte des initiatives locales. »


* « Vrai dynamisme des équipes. »
* « Il y aurait pu y avoir plus de monde… 130 personnes si on additionne les trois rencontres. Mais c’est déjà bien ! »

Ces trois rencontres furent l’occasion d’un vote sur les trois hypothèses retenues en vue des nouvelles paroisses. Ce bulletin vous en donne le résultat (voir l’article sur les nouvelles paroisses).