Noël en Ehpad
Comment vit-on les préparations des fêtes de Noël à la résidence Sainte-Agathe de Saint Martin-des-Noyers ?
Jadis, les résidents n’ont pas eu pour habitude d’avoir beaucoup de cadeaux. Ils avaient souvent une orange, un « Jésus » en sucre... Noël était une fête célébrant des valeurs simples avec peu d’apparat. Ce qui comptait le plus, c’était de préparer le temps de lAvent, de se retrouver en famille, de veiller près de la cheminée en attendant l’heure de partir pour la messe de minuit.
Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. De plus, depuis l’apparition du Covid rien n’est plus pareil. Il est plus difficile de se retrouver en famille et de partager ces moments de convivialité. Malgré tout, il est important de continuer à préparer cette fête chrétienne si importante pour les résidents et nous tous, et réinventer notre façon de l’organiser et de la célébrer.
À Sainte-Agathe, cette année, pendant cette période de l’avent qui commence dans quelques jours, nous allons mettre en place différents ateliers : bricolage pour offrir aux enfants du personnel, décoration de l’établissement, installation de la crèche, temps de prières, histoires et contes d’autrefois sur Noël, chants de Noël et religieux, repas festif, préparation de bûches et pains d’épices, temps d’échanges sur les traditions d’autrefois… Sans oublier la veillée de Noël le 24 décembre.
Tous ces moments, durant le mois de l’Avent, nous permettent de patienter pour célébrer la naissance de Jésus. Ils sont également présents pour apporter de la joie, du divertissement, de partager ses expériences et ses vécus sur nos façon d’aborder ce temps fort dans la vie d’un chrétien.
Les résidents et moi-même, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël.■
Marie (animatrice)