Avec Bernadette, retrouvons une foi
plus simple et plus profonde !
Notre évêque, Mgr François Jacolin, a voulu une année mariale du 17 octobre 2021 au 15 août prochain, année mariale marquant les 150 ans de la présence vendéenne à Lourdes.
« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort. »
Cette année sera rythmée par des conférences, des pèlerinages bien sûr, mais aussi par la circulation en Vendée des reliques de sainte Bernadette. Les deux reliquaires feront halte chez nous le vendredi 18 février, l’un à Chantonnay et l’autre aux Essarts. Une veillée de prière sera donc proposée de 20h à 22h dans chacune des deux églises où reposeront les reliquaires.
Pour mieux entrer dans cette démarche de vénération des reliques de sainte Bernadette, voici quelques propos de Guillaume de Menthière, prêtre du diocèse de Paris :
« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin… Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand-mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez-grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection. »
Dans ce bulletin, Véronique Herbreteau - en responsabilité à l’Hospitalité diocésaine de Lourdes -, témoigne de ce qu’elle vit à Lourdes avec Marie, avec Bernadette et avec les pèlerins et hospitaliers vendéens qui se rendent, par le service des pèlerinages, à la grotte de Massabielle.
Que cette année mariale et que notre prière avec Bernadette nous donnent de simplifier et d’approfondir davantage encore notre foi ! ■