Devenir adulte dans la foi par la Confirmation
Prochainement, une trentaine de jeunes de nos trois paroisses vont recevoir le sacrement de la
Confirmation. Il s’agit d’un événement qui concerne toute la communauté chrétienne. C’est pourquoi, dans ce bulletin d’avril, nous donnons la parole à des personnes qui ont accompagné les jeunes dans leur démarche ou aux jeunes eux-mêmes. En premier, Elisabeth Bourrasseau - Laïque En Mission Ecclésiale (Leme) - chargée de la pastorale des jeunes, nous présente le parcours qui a été celui des confirmands depuis plus d’un an et demi. ■
Finalement, la Confirmation, on en parle, on met en avant ce parcours, mais c’est quoi au juste ?
· L’étape de la crucifixion du Christ, le samedi saint 3 avril 2021 à Sainte- Cécile.
· La lecture de l’évangile de Saint Marc, le samedi 19 juin 2021, lors d’une marche entre Sainte-Cécile et Puybelliard.
· Le rallye sur les sacrements et les dons de l’Esprit Saint à l’Oie le samedi 18 septembre 2021.
· La rencontre de notre évêque, Mgr Jacolin, qui a été l’occasion également d’une visite de la cathédrale et d’un temps vécu avec les carmélites à Luçon le samedi 8 janvier 2022.
Demain, des acteurs de la foi…
Le 24 avril 2022 à 10h30 à l’église Saint-Pierre de Chantonnay, les 28 jeunes vont recevoir le sacrement de la Confirmation. Ces jeunes exprimeront ce jour-là leur engagement à la suite du Christ en lui répondant : « me voici ! »
La communauté que nous sommes, est invitée à fêter avec eux cette Confirmation, à les encourager à devenir des acteurs de la foi pour demain, à faire grandir en eux ce don de l’Esprit Saint et à le faire fructifier…■
Une jeune en équipe de préparation témoigne
La préparation à ma confirmation aura été une réelle étape de ma vie, à jamais gravée dans ma mémoire.Tout au long de mon parcours, j’ai pu être témoin de différentes rencontres dans lesquelles se mêlaient prières, chants, lecture et promenades dans la joie et la bonne humeur. Avec les autres confirmands, nous avons pu échanger, prendre des engagements, mais surtout parler de Dieu sans avoir peur de la réaction qu’ils pourraient avoir vis-à-vis de cette religion puisqu’eux même y croient. On n’avait pas cette honte et cette envie de mentir sur nos croyances, comme celles que l’on pourrait ressentir avec les autres jeunes de nos âges.
Mais je me suis également confiée à ma tutrice qui m’aura accompagnée tout au long de mon parcours et aidée dans les moments plus difficiles car, en effet, j’ai aussi rencontré des difficultés lors de cette épreuve. Parfois, on peut douter de Dieu, ne pas savoir où l’on en est et se demander pourquoi nous avons pris un tel engagement. Mais que serait notre religion, nos croyances sans le doute ? C’est grâce à elle que j’ai pu retrouver la lumière lorsque j’étais perdue et que je ne savais plus où j’en étais.
Quoi qu’il en soit, j’ai surmonté tous ces obstacles avec l’aide des confirmands, des animateurs et de ma tutrice. Nous tous, les jeunes, avons avancé ensemble dans ce cheminement.■
Être tuteur, une confiance offerte
Les jeunes se préparent à la confirmation en équipe. Outre cette équipe, ils bénéficient également d’un accompagnement personnel par un adulte, que l’on appelle « tuteur ». Voici le témoignage de l’un d’entre eux.
Quand Marc m’a demandé si j’acceptais d’être son tuteur pour la confirmation, le oui s’est imposé comme une évidence. L’effet de surprise dissipé, je me suis interrogé sur qui je suis par rapport à Marc et ce qu’il représente pour moi. Les questions se bousculent. Je revisite ma vie d’homme et de chrétien très imparfaite. Je me demande si le tuteur est suffisamment droit et solide pour la confiance qu’on me fait, et je suis embarrassé sur ce que je peux offrir et en même temps obligé par un oui qui m’engage.
Une première rencontre aux Essarts avec les autres tuteurs nous a permis de nous connaître, de démystifier notre rôle et lever certains doutes ; c’est vraiment rassurant. Une seconde matinée à Sainte-Cécile avec Chantonnay m’a donné une autre dimension du groupe. J’ai beaucoup apprécié le niveau de réflexion sur les passages d’évangile et la symbolique de l’eau, du feu et de la lumière. J’ai pu apporter un peu de mon expérience dans des faits de vie en lien avec les textes. Le troisième jour a pris la forme d’une marche ; quoi de mieux pour concrétiser une avancée commune. J’ai apprécié la cohésion du groupe autour la joëlette, l’interprétation des textes d’évangile par des sketches improvisés et les haltes dans une ambiance de profonde réflexion, j’ai adoré le point d’orgue de la soirée dans l’église de Puybelliard. …/… L’étape suivante fut la rédaction de la lettre à l’évêque. J’ai trouvé l’exercice périlleux : ne pas faire à sa place, ne pas dire à sa place et surtout ne pas penser à sa place. Je me suis peut-être dévoilé comme jamais, jusqu’à mêler l’intime et le sacré. La remise de cette lettre le dimanche suivant m’a rappelé cette expérience riche à tout point de vue.
Cela fait chaud au cœur de rencontrer cette jeunesse investie dans le même élan, le même projet, avec une dynamique galvanisante et une vitalité débordante. C’est plus que rassurant, c’est porteur d’espoir pour l’Église de demain.
Je ne sais pas si ma contribution a apporté quelque chose, mais ce qui est sûr c’est que j’ai beaucoup reçu. Chapeau les confirmands ! Bravo les organisateurs ! ■
La Confirmation à l’âge adulte : un don, un cadeau
Après avoir été baptisée, puis avoir reçu le sacrement de l'eucharistie et avoir fait ma profession de foi étant enfant, je n'ai pas poursuivi mon chemin vers la confirmation. À l'époque, cela ne me « parlait » pas et je ne me sentais pas prête.
Quand j'ai rencontré Luc et que nous avons souhaité nous marier à l'Église, la foi a repris un peu plus de place dans ma vie. La naissance de notre premier enfant et son baptême m'a permis de redécouvrir toutes les merveilles de l'Église, et de petit à petit m'engager dans les services d'Église, mettre au service de l'Église mes convictions, ma foi.
Il y a quelques années, Luc et moi-même avons été interpellés pour réfléchir au diaconat. C'est pendant ces années de cheminement que recevoir le sacrement de confirmation est devenu pour moi une évidence. Le parcours de formation théologique que nous suivions, les partages avec notre groupe d'accompagnement ont été autant de richesses que de questionnements sur notre parcours, notre foi, notre engagement. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'il me manquait quelque chose pour vivre pleinement ma foi et m'aider à la transmettre aux autres.
Ce que je retiens de plus fort le jour de ma Confirmation est l'imposition des mains. Ce qui se vit à cet instant-là est inexplicable et vraiment très intense. L'avoir vécu avec Luc et ma famille est une très grande joie !
Le sacrement de la Confirmation est un don, un cadeau. L'Esprit Saint reçu le jour de notre baptême est renforcé à la Confirmation. Je me sens portée par lui, aidée, soutenue dans tous les moments de ma vie. ■ AURÉLIE
Deux belles expériences d’animatrices d’équipes
J’ai fait le choix de participer en tant qu’animatrice car je souhaitais transmettre à mon tour ce que j’avais pu recevoir quelques années auparavant, lors de ma préparation à la Confirmation. C’est une belle expérience d’accompagner des jeunes dans la recherche de leur foi. Le parcours est bien construit grâce au support et à l’accompagnement par la paroisse. ■
Mon expérience d'animatrice au parcours de Confirmation s'est réalisée grâce aux jeunes futurs confirmands. En effet, ceux-ci ont proposé mon nom en tant qu'animatrice. Je ne pouvais refuser cet appel des jeunes et de Dieu.
Mon équipe est constituée de huit jeunes ; on se retrouve assez régulièrement pour parler de la vie de Jésus, pour échanger sur notre compréhension des textes et partager nos ressentis. C'est une magnifique expérience. Nous avons vécu ensemble des temps forts, des défis, des discussions et des échanges qui resteront inoubliables, comme le rallye ou encore la visite chez l'évêque.
Les accompagner me permet aussi de me poser des questions sur ma foi et d'avancer avec eux. Cela demande de l'investissement en temps et de réfléchir à la réalisation de chaque séance, mais l'effort en vaut la peine. Je leur souhaite une belle route pour l'avenir. ■