La solidarité sur notre territoire…à travers chacun d’entre nous
Aider un migrant, c’est parfois éviter la rue à un être humain
Défendre l'Évangile et ne pas accueillir les étrangers dans le besoin, ni affirmer leur humanité en tant qu'enfants de Dieu, c'est chercher à encourager une culture qui n'est chrétienne que de nom, vidée de tout ce qui la rend unique.
Un challenge immédiat à relever : rester actifs auprès des plus démunis.
Liberté, égalité, fraternité sont inscrits aux frontons de nos mairies. Nous pourrions y ajouter solidarité. France, terre des droits de l’Homme, France, terre d’asile sont de vains mots si derrière nous ne sommes pas présents auprès de ceux, étrangers, qui souffrent. Adhérer à une association qui aide les migrants, c’est accompagner un étranger sur notre sol. Certes, diront certains, des français aussi sont dans le besoin, et il faut bien sûr être solidaire avec eux, mais pour les migrants, les difficultés sont encore plus accentuées. « Défendre l'Évangile et ne pas accueillir les étrangers dans le besoin, ni affirmer leur humanité en tant qu'enfants de Dieu, c'est chercher à encourager une culture qui n'est chrétienne que de nom, vidée de tout ce qui la rend unique » écrit le pape François. (« Un temps pour changer », décembre 2020)
Que ce soit pour une vie meilleure ou pour fuir un danger, les migrants qui arrivent sur notre territoire sont des êtres humains, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion. Nous ne jugeons pas le bien fondé de leur venue en France. Nous refusons qu’ils soient à la rue ou exploités. De nombreuses idées, fausses, circulent sur les migrations. Nous devons nous battre contre la peur de l’autre, de l’étranger, de la religion. Non ! Ce n’est pas l’invasion. Non ! Ce ne sont pas que des pauvres. Non ! la France n’accueille pas trop bien. Non ! Ils ne nous menacent pas. (Source : « En finir avec les idées fausses sur les migrations», Anne-Sophie Bisiaux, Edition de l’Atelier, mars 2021)
Ces femmes, hommes et enfants venus d’ailleurs nous apportent beaucoup. Les langues, les cultures, les rites, les religions sont autant de richesses.
Chacun à notre manière, nous pouvons faire quelque chose, un sourire, une prière, une aide ponctuelle, une aide financière, un investissement dans une association ou dans la pastorale des migrants.
Christian, association Ami Chantonnay
Contact : amichantonnay@gmail.com
www.amichantonnay.fr