Mois de mai, le mois des Communions
Au mois de mai, au cours de treize célébrations sur nos trois paroisses, 182 enfants ont, pour la première fois reçu le sacrement de l’eucharistie. Ils ont pris part ainsi avec plaisir et joie au grand repas des chrétiens pour communier, se réunir, fêter…
La première Communion est un moment très important et précieux dans la vie d’un jeune fidèle et de sa famille. Il s’agit en effet de la première fois où l’enfant peut recevoir l’Eucharistie, à la suite de son baptême et d’un parcours de catéchèse d’au moins deux années. Elle est une étape fondamentale dans « l’initiation chrétienne » avec le Baptême et la Confirmation. En communiant, chacun reçoit une force pour pardonner, pour aimer les autres, pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.
Recevoir le sacrement de la première communion ce n’est pas rien ! C’est une décision personnelle, un acte profond, sacré, intérieur, un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu. Pas, simple vous me direz pour un enfant de 9-10 ans ! Mais même à cet âge, l’enfant, s’il est accompagné et éclairé par des adultes, est capable de dire qu’il souhaite recevoir ce signe de la présence de Dieu, de cette alliance entre Dieu et lui.
Tout au long du parcours, les parents, catéchistes, prêtres accompagnent l’enfant dans sa préparation. Ils lui permettent de mieux connaître Jésus, de comprendre que son pain de vie n’est pas du pain ordinaire et lui donnent l’envie de vivre avec Lui. Une jeune qui se prépare à la première communion m’a partagé un jour sa motivation : « En communiant, je souhaite que Jésus fasse pleinement partie de moi et de ma vie. J’ai envie de vivre avec Lui et qu’il vive en moi ». C’est tout ce que je lui souhaite !
Pour préparer ce sacrement, des dizaines de petites mains et têtes pensantes se mettent en action pendant plusieurs mois : les inscriptions, la rencontre des parents, la préparation et la mise en œuvre des temps forts, la préparation des églises, des déroulements et documents, la conduite et l’animation des célébrations,… La communauté paroissiale toute entière se met au service de l’Église pour permettre aux enfants cette rencontre personnelle avec le Christ. Les parents y tiennent une place particulière. Ils sont invités à accompagner et soute-nir leurs enfants, à réfléchir et à prendre ensemble le chemin des chrétiens. Un papa exprimait sa joie, le jour d’un temps fort, de réentendre et redécouvrir le sens de la messe et la signification de chaque étape. Une maman disait aussi : « Je n’ai pas eu l’occasion jeune de faire ma communion, cela me permet ainsi de combler quelques lacunes0! » Quelle joie de pouvoir aussi rejoindre les parents !
Après cette première fois, tout l’enjeu est de recommencer ! Que cette première communion ne soit pas une fin mais une « faim » d’être ensemble rassemblés autour du Christ, faim d’écouter la Parole de Dieu, faim de s’alimenter au Corps et Sang du Christ, faim de proclamer cette Bonne Nouvelle du Christ ressuscité à tous ceux que nous rencontrons.
Vivre en chrétien, en chrétienne
Dans communion, il y a union, union avec Jésus-Christ mais aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient au même Christ essayent d'être ensemble - tous ensembles –au-delà des différences, comme les membres d'un seul corps. Et les chrétiens sont appelés également à œuvrer, autour d’eux, à l’unité entre tous les hommes.
Alors oui, que chaque enfant trouve en lui cette faim du Christ et ressente l’envie et le besoin de revenir, avec la communauté, se nourrir au corps du Christ.■
LEME (Laïque En Mission Ecclésiales) Pastorale de l’Enfance