DERNIÈRE ÉTAPE de la CONFIRMATION
Le samedi 18 juin, les jeunes confirmés étaient appelés à vivre une dernière étape commune : « tous en scène ». Sous les arbres du Prieuré de Grammont, nous avons débuté cette matinée par un temps de prière, avec la lecture de l’évangile de la Pentecôte.
Nous leur avons rappelé que le jour de leur confirmation, l’évêque en imposant les mains a dit cette prière : “Que ton Esprit repose sur eux comme il a reposé sur Jésus et qu’il leur apporte la plénitude de ces dons.”
L’objectif de cette matinée était à la fois un bilan de ce qu’ils ont vécu tout au long de leur parcours, mais surtout, de se poser la question : « Et demain, quel acteur je serai dans ma communauté ? ».
Des témoins ont parlé de leur engagement, de ce qui les motive, ce que ça leur apporte. Un petit film sera réalisé avec les images de cette matinée. Il sera présenté aux futurs confirmands pour les inviter à rejoindre le parcours de Confirmation.Nous avons terminé la matinée par la visite guidée du Prieuré de Grammont, à l’ombre des pierres fraîches de 1197. Nous avons découvert la vie rude imposée à cet ordre religieux fondé par Étienne de Muret. Vie de dépouillement, de prière et de silence. Au moment de se séparer, nous avons chanté « Ne rentrez pas chez vous comme avant ». Que la communauté n’hésite pas à solliciter ces jeunes qui attendent peut-être juste un signe pour avancer encore…
■ Élisabeth BOURRASSEAU