LE SACREMENT DU MARIAGE

Unis devant Dieu pour la vie

Dans les bulletins précédents nous étaient présentées la préparation au baptême des bébés et celle des enfants en âge scolaire.

C’est aujourd’hui l’équipe de préparation au mariage qui nous partage ce qui fait sa mission auprès des fiancés.

Ainsi, nos paroisses accompagnent des hommes, des femmes, des enfants qui vivent une étape importante de leur vie (nous aurons l’occasion de donner la parole aux personnes œuvrant dans l’accompagnement des familles en deuil).


Les chrétiens se mettent au service de nos contemporains sous bien d’autres formes également : dans des œuvres caritatives d’inspiration catholique auprès des personnes en difficultés de tous ordres, dans les établissements d’enseignement catholiques, dans des mouvements chrétiens mais aussi dans des associations non-confessionnelles (comme les Restos du cœur ou l’association AMI qui vient en aide aux migrants) et, beaucoup plus encore, au quotidien, dans leur manière d’habiter le monde, de se comporter envers les personnes côtoyées ou rencontrées, dans leurs efforts pour la réconciliation et la justice, par leur prière inlassable pour celles et ceux qui souffrent et de bien des manières encore…

La préparation au mariage peut rejoindre d’ailleurs beaucoup de ces formes d’engagements communautaires ou personnels. Accompagner des couples vers leur union devant Dieu, c’est les aider à prendre les moyens d’une vie de famille épanouie dans la fidélité, le souci du bonheur du conjoint et la conscience de la responsabilité de père et de mère. Et tout cela contribue, on ne peut le nier, à une société plus responsable, plus juste, plus humaine et fraternelle.

Merci donc aux six couples de nos deux paroisses qui donnent du temps et d’eux-mêmes dans cette mission si exigeante mais si belle ! ■

Patrice BOURSIER, curé

 La préparation au sacrement du mariage


Lorsqu’un couple souhaite se marier à l’église il se présente à l’une des permanences du presbytère. C’est l’occasion d’un premier contact pour s’inscrire. Merci aux bénévoles de la paroisse qui les accueillent. Ils leur proposent de participer à des réunions animées par l’équipe de préparation au sacrement du mariage. Elle est composée de six couples autour du père Patrice Boursier.

Programme des rencontres pour le cheminement vers le mariage religieux

Sur les paroisses de Chantonnay et des Essarts, nous proposons une préparation au mariage qui se déroule en plusieurs étapes, d’octobre à mars.

Une première rencontre en octobre (18h/20h) rassemble les futurs mariés, afin de leur présenter le parcours de la préparation au sacrement du mariage. On prend le temps d’un premier échange avec eux. Cela permet de démarrer la préparation spirituelle en parallèle de leurs préparatifs matériels (souvent plus avancés).

Une deuxième rencontre, la plus importante, a lieu un samedi en début d’année civile (16h/22h30) où l'on approfondit avec les couples les réalités et les exigences de la vie à deux, et, leur choix du mariage religieux. Cette rencontre est ponctuée de deux moments privilégiés de partage en petits groupes où chaque couple peut s’exprimer.

Ces moments permettent d’aborder un peu plus en profondeur les fondements du mariage religieux et de découvrir la place de Dieu dans leur amour.

Lors d’une troisième rencontre en février/mars (un dimanche matin, nous retrouvons les couples pour les aider à préparer leur célébration de mariage, présenter le déroulement du sacrement et tous les points plus pratiques qui découlent de cette célébration. Puis nous les invitons à participer à la messe de l'Alliance, où la communauté les accueille.


Le diocèse, quant à lui, propose une Journée Des Fiancés (JDF) : journée riche, ponctuée par des temps de prière, des enseignements, des témoignages, des échanges et qui se termine par une bénédiction de chaque couple par notre évêque.

Les axes de travail pour mieux accomplir notre mission

En équipe nous avons toujours à cœur de trouver des idées pour mieux accomplir notre mission, tout en prenant en compte les enseignements du pape François dans sa lettre « La joie de l’amour » publiée en 2016.

Des questionnements sont récurrents :

· Comment mettre en avant ce qui vivifie notre sacrement de mariage pour pouvoir en témoigner ?

· Comment faire prendre conscience que Dieu est présent au cœur de leur amour et de leur couple, et que Dieu se donne d’une manière toute particulière dans le sacrement de mariage ?


Pour l’année à venir, nous souhaiterions mettre en place un accompagnement un peu plus « personnalisé » : un couple animateur aura la responsabilité du cheminement de 3 ou 4 couples de fiancés sur l’année jusqu’à leur mariage. Nous avons donc comme projet de vivre, en complément des réunions en groupe, des rencontres plus « intimistes », et ceci dans l’espoir de tisser une relation de confiance différente, sur la durée, et on l’espère plus «0missionnaire ». Car l’enjeu est bien là : annoncer l’amour de Jésus pour chacun des couples !

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, l’équipe réfléchit au SAV (Service après-vente) comme on aime l’appeler entre nous… Dans le fond, nous aimerions garder ce lien avec les jeunes mariés, lien privilégié, pour continuer à servir leur couple et leur amour, même une fois mariés ! Et peut-être devrions-nous dire surtout une fois mariés ! Il s’agit d’un deuxième enjeu pour notre équipe qui consiste à faire des propositions à tous ces couples pour continuer à faire grandir leur amour et leur foi… Vaste chantier et réels défis dont nous avons pleinement conscience !

Un couple qui demande le mariage religieux se reconnaît à quoi ?

Les couples qui demandent le sacrement du mariage aujourd'hui sont tous différents : des jeunes couples ou moins jeunes (voire beaucoup moins jeunes !), des couples sans enfant ou des familles déjà établies… Il n'y a pas de couple « standard » et tant mieux ! Car chaque couple est unique !


Les couples qui se préparent au mariage religieux ne sont pas là par hasard, ni «0poussés0» par la tradition familiale. Ils reconnaissent dans leur histoire - au moins pour l'un des deux - la place de Dieu dans leur vie, dans leur amour et souhaitent la transmettre.

Ils idéalisent parfois le mariage religieux sans en connaître toute la portée. Dans leur démarche, ils sont à la recherche de quelque chose, mais peinent à évoquer Dieu. C’est notre rôle de leur faire prendre conscience de la grandeur du cadeau qu’ils vont recevoir.

S’ils ont rarement une place active dans l’Église, ce temps de préparation pris ensemble est souvent enrichissant pour mettre en lumière Dieu dans leur parcours.

Notre mode de préparation au mariage rejoint ces couples là où ils en sont, sans aucun jugement, dans un monde qui met facilement la spiritualité à la marge.

Ils repartent de nos soirées, souvent heureux d'avoir entendu la beauté et l'exigence du sacrement du mariage.

Faire partie de l’équipe préparation mariage : une mission banale ?


Cette mission auprès des fiancés nous apporte beaucoup :

· Une grande satisfaction de remplir une mission pour l'Église en tant que baptisés.

· La possibilité de vivre notre foi à deux en se mettant au service des autres.


· Un réel sentiment d'utilité en aidant les couples à prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir sur leur avenir.
· Le sentiment de « faire Église » avec notre équipe de préparation au mariage, en donnant une image positive de l'Église à travers la joie que nous avons tous ensemble de vivre cette mission.

· La satisfaction d'être, à notre niveau, «0disciples missionnaires » auprès de ces jeunes couples qui sont souvent loin de la pratique religieuse et tout en leur offrant la possibilité de cheminer dans la foi.

· Et enfin, la possibilité de vivre des moments riches - à travers les échanges, à travers les témoignages, à travers les prières - qui contribuent à la consolidation de notre propre couple et qui renforcent notre complicité.

Toujours un fort intérêt pour le mariage, mais le COVID comme perturbateur

Depuis plusieurs années, les mariages religieux sur nos trois paroisses : Sainte-Croix-des-Essarts, Saint-Étienne-de-Grammont et Saint-Pierre-des-Deux-Lays sont restés stables.


Un petit retour en arrière avant le COVID : de 45 à 55 mariages en moyenne par année sur les trois paroisses.
En 2020 la pandémie est venue perturber le déroulement des mariages religieux. Quelques mariages ont été célébrés, certains sont repoussés à l’année suivante, voire deux années et plus. Des couples se sont mariés civilement dans l’espoir de se marier ensuite religieusement.

D’autres couples sont en attente ! Ils sont toujours inscrits mais n’ont pas fixé de nouvelle date.

L’année 2021 fut celle ayant eu le moins d’inscriptions au mariage.


Pour cette nouvelle année 2023, les inscriptions reprennent le rythme précédant la pandémie. L’équipe Préparation au mariage est toujours mobilisée et prête à remplir sa mission : Accompagner les futurs mariés, vers ce bel engagement qu’est le sacrement du Mariage. Cette belle rencontre avec Dieu. En tant que baptisés nous sommes toutes et tous engagés dans cette belle mission.

L’équipe de préparation au mariage des deux paroisses

(Sainte-Croix-des-Essarts et Saint-Vincent-de-Chantonnay) :

Emmanuelle et Nicolas JEANNIÈRE ; Aurélie et Luc MARTIN ; Cécile et Cédric DU BOT ;

Sabine et Alain MAROT ; Marie-Jeanne et Christian BAUDRY ;

Marie et Jean-Jacques RIBREAU ; Patrice BOURSIER

Ils se sont mariés cette année

Nous sommes un jeune couple d’une trentaine d’année, tous deux vendéens et professionnels de santé. Nous avons pris la décision, fin 2021, de nous marier religieusement en l’église Saint-Pierre de Chantonnay. Il nous tenait à cœur de nous unir devant Dieu ; la préparation au mariage était donc un passage nécessaire. Nous avions hâte de la commencer sans trop savoir comment cela allait se dérouler, ni quels seraient les sujets abordés. Nous savions seulement que cela serait bénéfique et important pour être prêts à se lancer dans l’engagement du mariage sereinement.
Nous étions une dizaine de jeunes couples dont le mariage était prévu pour l’été 2022. La préparation s’est déroulée sur plusieurs journées de rencontre et d’échange, encadrées par l’équipe de préparation au mariage de la paroisse de Chantonnay. Ces moments de partage ont ouvert la porte à des conversations que nous n’aurions peut-être jamais eues par nous-mêmes. Nous avons pu aborder librement divers sujets, sur le couple, sur l’engagement du mariage ou encore sur la famille. Ces moments nous ont permis notamment de nous questionner à bon escient afin de savoir comment réagir face à certaines situations du quotidien. Il n’était parfois pas évident de s’exprimer ouvertement sur des sujets si personnels, mais nous nous sommes sentis en confiance et écoutés.
Nous sommes sortis grandis de cette expérience qui nous a permis d’apprendre sur notre religion, sur l’autre et sur notre couple. Elle nous a également donné l’occasion de rencontrer de très belles personnes, que ce soit les couples accompagnateurs ou les couples préparant leur mariage comme nous. Nous garderons donc un très bon souvenir de notre préparation au mariage qui nous aura apporté plus que ce que nous aurions imaginé.
Enfin, nous tenons à remercier sincèrement l’équipe de préparation au mariage ainsi que Père Patrice et nous souhaitons tous nos vœux de bonheur aux futurs mariés ! ■


LOUISE et VALENTIN