Nous avions annoncé, dimanche dernier, la remise du rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église. Cette remise a eu lieu mardi dernier 5 octobre. Certains l’ont peut-être suivie en direct ou en replay. Nous proposons dans chacune de nos paroisses de visionner de nouveau une partie de l’émission pour ceux et celles qui le voudraient. Le visionnement laissera place ensuite à un échange entre les participants. Nous souhaitons que ce moment d’écoute, de prière et d’échanges aide tous et chacun à recevoir cet événement aux échos médiatiques légitimement retentissants, de la manière la plus sereine possible, dans l’accueil de la vérité, la communion avec les victimes et l’espérance pour eux et pour nos communautés chrétiennes.
Les rendez-vous dans chacune des trois paroisses seront ceux-ci :
§A Chantonnay, vendredi prochain 15 octobreà l’espace Saint Vincent de Paul (place Jeanne d’Arc), à partir de 17H00 (on pourra nous rejoindre en cours de soirée) et jusqu’à 19H00 au plus tard.
§A Mouchamps : vendredi 15 octobreà la salle de l’Atelier, à partir de 18H00 (on pourra nous rejoindre en cours de soirée) et jusqu’à 20H00 au plus tard.
§Aux Essarts : mardi 12 octobreà la salle du Haut, à partir de 18H00 (on pourra nous rejoindre en cours de soirée) et jusqu’à 20H00 au plus tard.
Rapport de la CIASE
Ce mardi 5 octobre 2021 à partir de 9h, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), remet son rapport à l'auditorium Marceau Long à Paris. KTO retransmet en direct sur son antenne et ses plateformes digitales :
Vous pouvez aller sur l'intervention que vous voulez (liens surlignés jaune)
0:00:00 Introduction d'Olivia Mons, porte-parole de la Fédération France Victimes et de Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE
0:03:40 Prise de parole d'Alice Casagrande, membre de la CIASE
00:12:44Prise de parole de François Devaux, président de La Parole Libérée
00:27:10 Présentation du rapport par Jean-Marc Sauvé
01:18:19 Remise du rapport de Jean-Marc Sauvé aux deux mandants : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
01:20:28Prise de parole de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France
01:31:15Prise de parole de sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
01:41:10 Conférence de presse, questions-réponses avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE
Cette commission indépendante a été créée en novembre 2018, à la demande de Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France. Elle a reçu pour mission de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique en France depuis 1950, d'étudier comment ces affaires ont été traitées, et d'évaluer les mesures prises par l'Eglise et formuler des préconisations.
► Notre programmation spéciale : https://www.ktotv.com/page/remise-rap...
Après la publication du rapport de la CIASE, la rédaction de KTO propose un premier échange avec sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), Mgr Olivier Leborgne, vice-président de la Conférence des évêques de France (CEF),Antoine Garapon, membre de la CIASE, magistrat, secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la justice, et de deux personnes victimes d'abus sexuels, Brigitte Navail, membre du collectif Foi et résilience, et père Patrick C. Goujon, jésuite et auteur de Prière de ne pas abuser (Éditions du Seuil). Ce dialogue est ouvert aux questions des téléspectateurs. Pour participer à cet échange, envoyez vos questions à maquestion@ktotv.com ou sur les réseaux sociaux en direct ce vendredi 8 octobre 2021, à partir de 20h35.