Vie paroissiale


L’au-revoir à l’abbé Alphonse Limousin


Le jeudi 15 août, une assemblée nombreuse était au rendez-vous à la grotte des Essarts pour fêter l’Assomption de Marie et pour dire un chaleureux au-revoir à l’abbé Alphonse Limousin qui nous quitte après avoir servi durant cinq ans la paroisse Sainte Croix-des- Essarts.
A la fin de la célébration, l’équipe pastorale, le conseil économique et l’abbé Patrice Boursier lui ont adressé, au nom de toute la communauté, un merci, agrémenté de quelques produits plus concrets.
Le verre de l’amitié qui a suivi, a été l’occasion pour beaucoup de paroissiens présents d’exprimer quelques mots de reconnaissance à Alphonse, ce qui, je le sais, l’a vraiment touché. 

Patrice BOURSIER


L’arrêt des ‘Couleurs de la Vie’ : retour sur une belle aventure


Voici que le mois d’août vous apportera le dernier numéro (numéro 100) du bulletin paroissial : ‘Les Couleurs de la Vie’. Depuis sa création, notre publication ouverte et bienveillante a cherché à vous offrir des contenus de qualité, à explorer des sujets divers et à susciter des réflexions enrichissantes. Notre souhait était de vous rejoindre le plus possible dans vos quotidiens : une Église au cœur de vos vies ! Une Église à l’écoute et sans aucun jugement de toutes situations vécues, qu’elles soient heureuses ou malheureuses et qui permettent à chaque lecteur d’ouvrir sa réflexion à des perspectives peut-être plus larges que celles qui l’habitaient. Cette publication par mail avait commencé au début du Covid à l’initiative du père Alphonse Limousin et de moi-même afin de rejoindre les paroissiens des Essarts. L’élargissement de l’équipe avec Chantal Boudaud (Les Essarts), le père Patrice Boursier, Olivier Blanchet (Saint-Hilaire-le-Vouhis) et François Caillaud (l’Oie) a permis d’élargir notre champ de compétences et vous a offert quatre années de publications.


 Les paroissiens de Chantonnay et Mouchamps ont également été rejoints par l’envoi par mail des différents numéros sur proposition du père Boursier. Ce bulletin fut tellement plébiscité qu’il a dépassé les frontières de nos paroisses, pour être distribué un peu partout en Vendée et hors-Vendée. Nous sommes désormais incapables de dénombrer le nombre de lecteurs. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin, et il est maintenant temps pour nous de tourner la page. Un parcours rempli de souvenirs et de réalisations. Au fil des années, nous avons partagé avec vous des articles passionnants, des interviews inspirantes. Chaque numéro était le fruit de nombreuses heures de travail, de recherches minutieuses et de collaborations fructueuses. Nous sommes fiers du chemin parcouru et des liens que nous avons tissés avec nos lecteurs. …/…
Chers lecteurs, merci pour votre fidélité et votre soutien. Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous.
Votre fidélité, vos retours et votre enthousiasme ont été une source constante de motivation pour notre équipe. Vous avez été bien plus que des lecteurs ; vous avez été des partenaires, des critiques constructifs et des amis fidèles. Nous tenons à exprimer notre gratitude à chacun d'entre vous. Merci pour votre soutien indéfectible, pour vos encouragements et pour avoir fait de cette revue une partie de votre quotidien. Vous avez donné un sens à notre travail et nous ne l’oublierons jamais. Merci également à tous ceux qui nous ont exprimé leurs désaccords, cela nous a permis d’en discuter en équipe et d’être à l’écoute d’opinions différentes.
La fin d'un chapitre. Nous espérons que les idées et les inspirations que nous avons partagées continueront de résonner en vous et de vous accompagner dans vos futurs projets. Encore une fois, merci pour tout. Avec nos salutations les plus chaleureuses.

Pour l’équipe, Véronique HERBRETEAU