Secours Catholique : L'Évangile en actes

Une association nationale et internationale. Notre force vient d’une organisation bien rodée avec des délégations départementales. Ce sont des salariés et aussi des bénévoles en charge de nous informer, nous guider : elles sont à notre écoute.


Je souhaite donc de tout cœur que l’image du Secours Catholique soit celle d’une association bien vivante et riche d’activités sur le terrain !
Depuis mon engagement, je parle autour de moi du Secours Catholique et très souvent, voilà ce que j’entends : Les braderies ? C’est bien cela ? Tu t’occupes des braderies ? Oui, nous organisons des braderies mais pas que... Il est urgent de réajuster l’idée du Secours Catholique dans nos foyers. Tout d’abord par respect pour les nombreux bénévoles engagés, présents sur le terrain et qui ‘mettent la main à la pâte’. Il nous faut toujours agir et nous faire connaître pour mieux servir.
Le Secours Catholique a été fondé par Mgr Rodhain en 1946 au lendemain de la guerre. En effet, de nombreuses familles se sont retrouvées dans la misère, sans logement ou mal logées. Il y avait aussi beaucoup d’orphelins : autant de causes à servir. Depuis, le Secours Catholique a connu une vraie évolution. C’est devenu une association nationale et internationale. Notre force vient d’une organisation bien rodée avec des délégations départementales. Ce sont des salariés et aussi des bénévoles en charge de nous informer, nous guider : elles sont à notre écoute. Nous sommes 32 équipes en Vendée avec 2100 bénévoles. Chaque équipe propose des activités qui varient en fonction du tissu économique, de la taille de la commune et bien sûr et surtout des bénévoles. Plus nous sommes nombreux, plus nous sommes en capacité de répondre aux besoins des plus fragiles.
Notre équipe de Chantonnay – qui rayonne sur le territoire de la paroisse Saint-Vincent-de-Chantonnay - œuvre auprès des plus démunis, à travers de nombreuses activités. Nous sommes une cinquantaine de bénévoles répartis sur les différentes activités que nous proposons :
- Le temps de convivialité pour des personnes isolées,
- l’aide alimentaire pour ceux dont les revenus sont trop faibles,



- les aides financières ponctuelles d’urgence
- la boutique solidaire, ouverte à tous
- le soutien scolaire et apprentissage du français,
- un atelier couture pour les personnes en difficulté
- et les permanences d’écoute sont des occasions multiples de créer du lien et ainsi de vivre les évangiles.
L’accueil est, à mon sens, primordial et rien ne peut le remplacer. C’est un moment privilégié pour se mettre à l’écoute de ceux que nous accueillons. Je souhaite donc de tout cœur que l’image du Secours Catholique soit celle d’une association bien vivante et riche d’activités sur le terrain !
Ce que nous essayons de vivre s’enracine dans la parole de Jésus : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. » Dans l’évangile selon saint Mattieu (25, 31-46).
Pour rappel, la journée nationale du Secours Catholique aura lieu le 17 novembre 2024. Les quêtes seront reversées au Secours Catholique et des enveloppes seront mises à disposition pour que les personnes qui le veulent puissent faire un don.

 Élisabeth A. de LA PINSONIE, responsable
du Secours Catholique de Chantonnay

 

Distribution alimentaire 


Cette année, le Secours Catholique de Chantonnay a pu aider 89 personnes à se nourrir un peu mieux. Nous distribuons de l’alimentation, collectée lors des journées nationales de la Banque Alimentaire (cette année, 22 et 23 novembre), aux personnes inscrites au Secours Catholique et dont les revenus sont faibles. Nous répondons aussi à des appels alimentaires d’urgence. Depuis le début de l’année, nous avons pu répondre ainsi à 45 appels de détresse afin d’aider des personnes en grande difficulté.
Je suis bénévole au Secours Catholique depuis mai 2022 car l'association correspond à mes valeurs d'entraide, de solidarité, de partage. Cela m'apporte une joie réciproque avec les personnes aidées et les autres bénévoles, j'aime être à leur écoute et pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin.
Mon activité de bénévolat au Secours Catholique permet de mettre ma foi en pratique concrètement, en vivant l’Évangile, par des actes simples de service, d'écoute, de partage (un sourire...). En aidant les personnes les plus fragiles, les plus pauvres, je sers le Christ à travers eux. 

BENOIT - Aide-responsable alimentaire   

La Commission financière 


Voici le ministère des finances du Secours Catholique de Chantonnay : quelques bénévoles qui se réunissent et étudient ensemble la demande urgence d’aide financière d’une personne en grande difficulté. Au-delà de 70 €, nous devons en effet nous rassembler pour déterminer si nous voulons et pouvons aider la personne dont le dossier nous a été envoyé par une assistante sociale. Choix difficile car nous voudrions aider toute personne qui vient nous voir en détresse. Malheureusement il faut regarder les chiffres et ne pas dépasser le budget annuel, alloué par la Délégation départementale du Secours Catholique. Une solution s’offre : proposer un prêt remboursable en multiples mensualités, à taux zéro. Mais, même ce prêt est de trop pour ceux dont le budget est très difficile à tenir.
Ce mois-ci, le troisième dimanche de novembre, la quête est reversée au Secours catholique. Merci de votre générosité qui nous permet de rajouter un peu d’espérance là où elle s’amenuise.

 BÉNÉDICTE - Bénévole de la commission financière 

La Boutique solidaire 


Que veulent dire ces mots « Boutique solidaire » ? Je comprends le mot boutique, mais le mot solidaire ? Au Secours Catholique, la Boutique solidaire est le lieu où l’on revend les vêtements et accessoires reçus en dons. Ce n’est rien d’autre ! Alors, à vos marques, nous allons tout vous raconter. Tout d’abord, cela a lieu au 7 rue Rochereau, à Chantonnay. Au fond d’une allée, un bâtiment en demi-cercle, loué par la mairie, abrite trois associations : le Secours Catholique, les Restos du Cœur et le Secours Populaire. Chacune de ces associations a son mode de fonctionnement spécifique, mais toutes œuvrent pour aider les personnes en précarité. Le local alloué au Secours Catholique abrite la réserve alimentaire : conserves et frais, pour les journées d’attribution aux personnes inscrites selon des critères financiers. Mais il abrite aussi la Boutique solidaire… Nous y voilà ! Nous entrons dans une grande pièce d’accueil, commune à l’alimentaire et aux vêtements. La seconde pièce est aménagée en rayonnages, remplis de vêtements, rangés par catégories et par tailles. S’y ajoutent aussi des accessoires pour petits et du linge de maison (qui peut prendre beaucoup de

place). Ces vêtements se retrouvent ici, apportés par ceux qui désirent donner une nouvelle vie à leur garde-robe. Le jour de réception des dons est principalement le jeudi. S’ensuit alors un tri de ces dons, une inspection minutieuse qui détermine s’ils peuvent être revendus ou doivent être recyclés. Cette organisation demande l’attention de plusieurs bénévoles. Enfin, la Boutique solidaire met en vente, vente accessible à tous ! Les horaires d’ouverture sont les vendredis après-midi et le premier samedi matin du mois. Les articles sont vendus à des prix minimes. Et trois fois par an, une braderie est proposée toute la journée d’un samedi. Annick, la responsable a depuis plusieurs années organisé plusieurs équipes qui se relaient ces vendredis et qui seront ravies de vous accueillir pour faire votre choix de nouveaux articles. Vous êtes les bienvenus ces jours de vente et un café chaud vous attend. Vous pouvez rester, juste pour le plaisir et passer un petit moment de convivialité. Cela fait toujours du bien de trouver une oreille attentive… et de repartir avec un pull qui vous tiendra bien chaud bien cet hiver…

 ANNICK et toute son équipe 

L’Atelier couture 


Depuis février dernier est proposé tous les lundis après-midi, de 14h à 17h, un atelier couture pour les personnes que nous aidons. L’objectif est de se familiariser à la machine à coudre, d’apprendre à faire de petites réparations et à réaliser un ourlet de pantalons, ainsi qu’à créer des petits articles : sacs, étui à lunettes, maniques, poule de Pâques, cale-porte,... à partir de tissus recyclés. Nous réparons des vêtements donnés afin de les remettre en vente à la Boutique solidaire. Nous avons eu la chance d’obtenir une subvention qui nous a permis d’acheter de la menue mercerie, de recevoir deux machines à coudre et, grâce aux dons de tissus, de fils, de boutons, nous pouvons œuvrer sans acheter. Cet atelier se déroule rue Rochereau à Chantonnay, au cœur de la Boutique solidaire. Nous mettons en vente nos réalisations mais aussi des boutons et fermetures éclairs récupérés. L’atelier couture commence toujours par un temps d’échange sur les apprentissages et la présentation de l’avancée des créations ou travaux de réfection. Les bénéficiaires échangent des pratiques, des patrons. Ils se perfectionnent et sont heureux. A la rentrée de septembre, de nouveaux bénéficiaires nous rejoignent. Cet atelier couture est vraiment une réussite. 

 AGNÈS

Agnès, à l’origine de l’atelier couture


J’ai eu l’initiative de cette activité. J’anime l’équipe et cherche à lui donner le goût de l’œuvre, de la création et de la récupération dans la bonne humeur et l’amitié. Je me réjouis de voir autant de participants, de sentir autant d’engouement à la création, à la réalisation d’une tâche avec succès. Le bouche à oreille fonctionne bien à Chantonnay. Je me suis vue encadrer jusqu’à 8 personnes un lundi. C’est une réelle grâce pour moi d’œuvrer pour mon prochain et d’avoir vu mon projet accepté si rapidement. J’en suis ravie. Merci au Secours catholique.

 AGNÈS

Une bénévole donne des cours de français 

« Seigneur, comment voulez-vous que je vous serve ? » C’est la prière que j’ai présentée un jour pendant l’adoration eucharistique dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul. La réponse ne s’est pas fait attendre. En sortant, l’enseigne du Secours Catholique qui jouxte la chapelle m’a sauté aux yeux ! Je connaissais bien entendu de nom cette association et je passe souvent devant ses locaux, mais jamais je


n’aurais pensé à m’y engager un jour. Enseignante de formation, j’ai choisi de proposer mes services pour les cours de français. J’ai ainsi pu accompagner un jeune de 15 ans issu d’une communauté des gens du voyage qui souhaitait apprendre à lire. Cette année, je commence l’apprentissage du français avec une jeune maman marocaine. Je vis chaque rencontre comme une aventure qui me dépasse complètement mais je me sens portée et en confiance. L’association se tient toujours à disposition pour nous conseiller (certains bénévoles ont une longue expérience), nous proposer des formations, du matériel… J’ai donc l’occasion de rencontrer aussi une joyeuse équipe de bénévoles, d’avoir parfois la belle surprise de retrouver des personnes connues par ailleurs, et de découvrir les nombreuses autres propositions du Secours Catholique : les après-midi convivialité, les cours de couture, les distributions alimentaires… Je découvre surtout chaque fois un peu plus que, quelle que soit la porte que je pousse dans la semaine, celle du Secours Catholique ou celle de la chapelle, c’est le Christ que je viens visiter !

 VIOLAINE

Le groupe Convivialité

Le Secours Catholique organise un temps hebdomadaire de convivialité. Y sont accueillies des personnes qui ont envie de vivre un moment de convivialité comme le nom du groupe l’indique. Je suis passée leur dire bonjour… En arrivant ce jeudi après-midi, je vois une quinzaine de personnes autour de la grande table de la salle de réunion du Secours Catholique, place Jeanne d’Arc. La table est jonchée de documents de décoration, de boites de couture, de tissus à broder. Ce jour-là, il est proposé de créer des petits sacs individuels pour les remplir, après, de lavande. La lavande est déjà égrenée et mise en bocal. Chacun pourra emporter son petit sac. Très pratique à l’époque des mites ! Les participants à ce groupe ont accepté de répondre aux questions que je leur ai posées.

- Venez-vous depuis longtemps dans ce groupe de convivialité ? 3 personnes se sont exclamées qu’elles venaient ici depuis plus de 30 ans ! Ce n’était pas alors dans ce local. D’autres viennent depuis quelques années et, pour une, enfin, c’était son troisième jeudi.
- Comment avez-vous connu ce groupe ?
Souvent, c’est le bouche à oreille qui fonctionne. Parfois, une entraîne sa belle-sœur et sa sœur. Et une autre d’ajouter que c’est bien dommage d’être venue ici si tardivement !
- Que faites-vous pendant l’après-midi ?
« Nous faisons diverses activités. » « Aujourd’hui, c’est la couture. La semaine dernière, nous avons joué au Triomino. » « Quelquefois, c’est un atelier tricot et même les hommes (2) s’y mettent ! » « Quand nous organisons un jeu de loto, nous pouvons gagner de beaux cadeaux. » « Nous préparons ensemble un repas par trimestre. Nous nous mettons d’accord sur ce que chacun apporte et nous aimons bien faire découvrir nos spécialités aux autres. »
« A chaque anniversaire, celui qui est fêté, apporte un gros gâteau et anime l’après-midi. C’est très convivial. » « Nous préparons les gaufres pour la journée nationale du Secours Catholique du troisième dimanche de novembre et, pour Noël, chacun prépare de ses mains un cadeau qui est tiré au sort. »
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
« Ici, c’est comme une seconde famille, on est bien. » « En jouant, on apprend à se connaître. » « Nous nous appelons tous par nos prénoms. » « Nous terminons toujours l’après-midi par un goûter. »
- Devenez-vous un groupe uni ?
« Oui, nous attachons beaucoup d’importance à la discrétion. » « Ce que nous échangeons doit rester entre nous. « Nous n’hésitons pas à partager, même quand nous savons que nous ne parlons pas bien le français. » « La règle de ce groupe de convivialité, c’est avant tout le respect. » « Les gros mots sont interdits. » « Chacun d’entre nous trouve sa place. »

- Que signifie pour vous le « Secours catholique » ?

« Moi, qui suis musulmane, je ressens que la religion catholique vous demande de respecter et d’aimer. Je sens que c’est fort pour vous. » « Moi qui suis asiatique, c’est comme un ‘miracle’ de se trouver tous ici, si différents et si bien ensemble. » « Je vis un peu beaucoup avec le Secours Catholique. On s’y sent bien. Je vais le lundi à l’atelier couture, le mardi à l’apprentissage du français, le mercredi, je garde ma fille et le jeudi, je viens ici. »
Il est vrai qu’on se sent bien accueilli autour de cette grande table. Merci aux responsables, Brigitte et Marie-Bernadette, de si bien accompagner ces jeudis. …/… « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Dans l’évangile selon saint Jean au chapitre 13).  

Propos recueillis par la secrétaire bénévole de Chantonnay 

Le sport adapté : proposition innovante et marquante
sur le secteur d’Essarts-en-Bocage 


Le Secours Catholique sur notre secteur concerne les sept communes de notre paroisse Sainte-Croix : Boulogne, Les Essarts, La Merlatière, L’Oie, Sainte-Cécile, Sainte-Florence et Saint-Martin-des-Noyers. Une cinquantaine de bénévoles s’activent, se dévouent, offrent de leur temps et leurs compétences, comme nos collègues du secteur de Chantonnay, que ce soit à l’aide alimentaire (environ 90/100 personnes sont aidées), aux ateliers convivialité pour rompre la solitude dans une joyeuse ambiance, à la Boutique Solidaire qui accueille tout public, au Jardin partagé pour du jardinage avec des échanges de talents dans ce domaine, sans oublier l’accueil et l’envoi des enfants ou des familles en vacances d’été (cette année, 2 familles ont accueilli un enfant et 7 enfants sont partis dans des familles en Vendée ou hors département). Nous nous réunissons également pour des Commissions Solidarité chaque mois ; lors de celles-ci nous avons parfois des demandes d’aides financières. Depuis septembre 2023, une nouveauté a été mise en place : des séances de Sport Adapté. Encadrées par un professionnel, elles sont proposées tous les quinze jours. Une douzaine de personnes, de tous âges, isolées, ayant des difficultés physiques ou en situation de handicap peuvent y participer, sans crainte du jugement des uns et des autres, dans un climat de sérénité et de bonne humeur ; le sport de façon ludique… et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit.


· Si vous souhaitez avoir des renseignements sur nos activités ou si vous souhaitez être bénévole à nos côtés, n’hésitez pas à nous joindre au 06.27.22.60.20 ou par mail : 

equipelocale.lesessarts.850@secours-catholique.org

 Pour l’équipe, CHANTAL B., secrétaire bénévole