Le carême est toujours, pour les chrétiens, un temps fort de l’année liturgique. Durant ces 40 jours, c’est le Seigneur qui nous appelle à suivre le Christ de plus près, lui qui nous dit, le jour de la célébration des Cendres qui marque l’entrée en Carême: « Convertissez vous et croyez à l’Évangile!» Croyez à l’Évangile!» C'est-à-dire croyez à la Bonne Nouvelle que le Sauveur nous apporte, qu’Il est en lui même
Croire à l’Évangile, accueillir la Bonne Nouvelle, cela se fera toujours en imitant davantage Jésus.
L’imitation du Christ peut prendre bien des formes diverses et emprunter des chemins bien différents les uns des autres.
Voici des propositions qui vous sont faites pour bien vivre ce temps de Carême
Cette semaine: Lundi à midi Proposition de jeûne : Tous les lundis de Carême, salle St Vincent de Paul à 12h – partage d’évangile suivi d’un jeûne ou d’une légère collation,(Pain-Pomme) marche d’environ 1h30 et prière. (L’effort fait au jeûne peut se traduire par un don pour une association (cagnotte)
Chemins de Croix: Les Vendredi du Carême : 15 h église des Essarts et de Chantonnay
18 h à St Vincent Sterlanges
Carême dans la ville
« Alors Jésus leur déclare : “L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.
Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.
Ouvre mes yeux sur moi-même, Seigneur, afin que puisse mourir en moi ce que je dois perdre pour entrer en paix à ton service et au service des autres.
Pour toutes celles et tous ceux qui, localement, agissent pour la dignité des plus pauvres et des plus fragiles, Seigneur nous te prions.
Lundi 18 mars au Ciné Lumière de Chantonnay
Plus d'infos >>> La semaine Sainte
Quatrième dimanche de Carême:
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croie en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Donne-nous Seigneur de vaincre toutes les formes de dominations des uns sur les autres, afin de respecter les différences et de nous engager toujours mieux au vivre-ensemble.
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui, avec Mada au Liban, dans un contexte de crise, permettent aux habitants d’accéder à une nourriture locale et de qualité.
Troisième dimanche de Carême
« Jésus leur répondit : “Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai”
Permets nous, Seigneur, de réaliser que nous sommes membres d’un corps nouveau, membres du corps du Christ.
Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes d’Adepa qui défendent les petits pêcheurs d’Afrique de l’Ouest tout en préservant l’environnement.
" Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et,ans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient
Viens Seigneur, ouvrir nos cœurs et nos esprits pour que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.
« Le Royaume de Dieu, c’est la Royauté d’Amour de Dieu au plus intime de nous », écrit Maurice Zundel.
Les mots de Jésus sont fermes : Dieu a besoin des hommes pour édifier son Royaume, des hommes capables de repentir.
S’OUVRIR À LA VIE POUR CONSTRUIRE LA PAIX
« Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et,
dans le désert, il resta quarante jours, tenté par
Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les
anges le servaient.
Viens Seigneur, ouvrir nos cœurs et nos esprits pour:que nous devenions aptes à suivre le Christ, à résister aux tentations contemporaines.
« Ce que vous faites pour devenir des justes,
évitez de l’accomplir devant les hommes pour
vous faire remarquer. […] Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que
fait ta main droite
Aide nous, Seigneur, toi qui « t’es fait homme pourque l’homme devienne Dieu » (saint Augustin) à vivre ce Carême dans la prière et par des gestes discrets et concrets envers plus pauvres que nous.