Bienvenue à l’abbé Frumence
L’abbé Frumence Vodounnou, mon successeur sur la paroisse Sainte-Croix-des-Essarts, nous est arrivé début septembre. Vous êtes nombreux à l’avoir vu déjà, au moins dans nos célébrations. Ce bulletin lui offre l’occasion de se présenter à nos deux paroisses. Il nous a dit sa joie d’arriver chez nous et nous, la nôtre, de le recevoir. Je vous invite à lui faire le meilleur accueil possible. N’hésitez pas à aller à sa rencontre pour vous faire connaître et échanger avec lui quelques mots. < Patrice BOURSIER, curé de Saint Vincent-de-Chantonnay
Un diocèse qui a pour sainte patronne, Notre-Dame-de- l’Assomption, heureuse coïncidence qui a pour nom la "Providence", nouveau signe des temps pour mon ministère dans ce diocèse que j’apprendrai à aimer et à servir.
Je m’appelle Frumence VODOUNNOU, prêtre du diocèse de Porto-Novo au Bénin. Je suis arrivé dans votre diocèse de Luçon comme prêtre fidei donum. Le 15 août 2025, j’ai rendu grâce et béni le Seigneur pour le 31ème anniversaire de mon ordination presbytérale. C’est dans cette ferveur que je m’apprête à vivre une autre et nouvelle expérience de ma vie de prêtre dans le diocèse de Luçon, un diocèse qui a pour sainte patronne, Notre-Dame-de- l’Assomption, heureuse coïncidence qui a pour nom la "Providence", nouveau signe des temps pour mon ministère dans ce diocèse que j’apprendrai à aimer et à servir.
À mon ordination j’ai pris comme symbole de ma vie presbytérale, le palmier à huile, cette plante de l’Afrique tropicale et d’autres régions du monde. Tous les éléments constitutifs du palmier à huile sont une source de richesse. Les graines fournissent deux types d’huile. Les nervures (branches) aident à la fabrication du balai, alors que parvenu à l’âge adulte, la sève donne le vin de palme (un breuvage très exquis) avec lequel on prépare l’alcool local qui n’a rien à envier aux meilleures liqueurs du monde. Le tronc débité dans le sens de la longueur entre dans la construction des bâtisses avec une résistance sans pareille. Le psalmiste ne dit-il pas à juste titre : « Le juste grandira comme un palmier » ? (Ps 91, 13)
Mon souhait, jour après jour, est simple depuis 31 ans. Et le voici : « Que ma vie et mon ministère soient palmier pour mes frères ! ».
Bonne fête patronale à mon nouveau diocèse, le diocèse de Luçon.
Abbé Frumence VODOUNNOU
curé de Sainte Croix-des-Essarts