Vendredi Saint

Vendredi 10 avril


Lire les textes du jour 


Vendredi Saint

Vendredi saint, jour où nous avons le regard fixé sur la Croix : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi. »
Le Christ est le centre de notre foi. Le Christ en croix, souffrant et expirant livre à tous les hommes cet Esprit reçu de son Père à son Baptême.


Celui que Jean Baptiste avait montré aux disciples : « Voici l’Agneau de Dieu » et qui les avait interrogés alors qu’ils s’étaient mis à le suivre : « Que cherchez-vous ? », c’est lui qui interroge ceux qui l’arrêtent : « Qui cherchez vous ? » - Jésus de Nazareth !  - et lui de dire : « C’est moi » - « Je suis ». Entre la 1 ère rencontre avec 2 disciples et son arrestation, Jésus par ses actes a révélé qui il était : « Je suis la lumière du monde. Je suis le pain vivant. Je suis le berger. Je suis la porte. Je suis la Vigne. Je suis la résurrection et la Vie. Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Dans son humanité, Jésus révèle le Dieu éternel entré dans le cours du temps. Totalement enfoui dans le terreau humain, il a livré chaque jour un combat contre le mal qui défigurait ses frères humains : le
paralysé remis debout, l’aveugle qui retrouve la vue, les foules qui mangent à leur faim, Lazare qui sort du tombeau, la pécheresse pardonnée… Tout parle de cet amour plus fort que le mal. « La lumière a brillé dans les ténèbres, et les ténèbres n’ont pas pu la saisir. » Alors Jésus nous rejoint dans ce qui est le plus destructeur de la vie humaine : la mort, la mort injuste. En ces jours de grande épreuve pour l’humanité, nous ressentons notre fragilité.

Jésus va librement vers la mort, conscient d’achever la volonté de son Père, librement parce qu’il pose un acte d’amour : un acte profondément humain. « Voici l’Homme » dit Pilate, l’homme qui aime jusqu’à donner sa vie pour la multitude ; son cœur en est transpercé : la vie est donnée en surabondance.
Le dernier mot de Jésus : « J’ai soif » s’adresse à chacun. « J’ai soif de ton amour…aime comme je t’ai aimé. »


Abbé Alphonse Limousin