Originaires de nos paroisses, ils ont des liens avec des pays du monde. Ils nous racontent...
✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈
Sophie et Benjamin Merceron
(maman originaire de Chantonnay)
Nous sommes depuis 3 ans expatriés aux Etats-Unis à Houston au Texas. Nous avons eu notre petite fille ici en Mai 2019. Pour faire face au covid19, les gouverneurs de chaque Etats et les maires prennent leurs propres mesures de confinement.
Ici à Houston les écoles, bars, restaurants ont fermés assez rapidement depuis le 14 Mars. Les évènements ont tous stoppés comme ici le Rodéo, qui pendant tout le mois de mars anime le Texas.
Néanmoins tous les restaurants continuent à faire des repas à emporter. Le télétravail est de rigueur pour un maximum de salariés/ d’entreprises. Cependant beaucoup de personnes perdent leur travail du au covid19 et à la crise du pétrole et des queues se crées pour récupérer des denrées alimentaires offertes par les associations.
Ayant moins de circulation dans les rues d’habitude saturées, la ville profite pour refaire un maximum de route. Le confinement n’est pas aussi strict qu’en France, nous avons encore le droit de sortir dehors sans limitation kilométrique ou de temps. Nous n’avons pas non plus besoin d’attestation pour sortir de chez nous. Cependant depuis peu (le 27 avril) nous devons sortir avec le port du masque (ou vêtement protégeant le nez et la bouche) obligatoire sous peine d’une amende.
Les frontières ont été fermées rapidement, les retours en France ne sont autorisés que pour des rapatriements, des renouvellements de visa, ou pour le travail. Nous avons donc annulé notre projet de revenir en France au mois de Juin pour voir nos familles. Nous espérons pouvoir voyager en fin d’année.
Cependant nous voyons aussi de beaux cotés à cette pandémie : nous savourons d’être ensemble, d’avoir le temps les uns pour les autres, de jouer avec notre fille, la voir grandir et s’épanouir. On en profite pour cuisiner (faire notre propre pain, denrées rares ici) pour faire des appels vidéo avec nos familles en France. Pour créer des journaux familiaux pour nos anciens qui se sentent plus isolées. De recevoir des masques confectionnés par des amis…
Finalement on voit naître de beaux gestes de solidarités
✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈
En Arabie Saoudite. La maman est originaire de Chantonnay,
Bonjour à tous, Nous sommes une famille de 4 vivant en Arabie Saoudite depuis 7 ans. Nous sommes arrivés à Riyad en septembre mais avons passé 6 ans à Djeddah au bord de la Mer Rouge. L’école est fermée depuis le 9 mars, nous sommes confinés dans notre maison qui se trouve dans un compound sécurisé avec de nombreux autres résidents de toutes nationalités. Nous avons la chance de pouvoir sortir marcher et faire du vélo alors qu’en ville, il y a un couvre feu de 17h à 9h et les sorties, pour faire des achats alimentaires ou se rendre à la pharmacie, doivent se faire dans le quartier proche. Celui qui sort risque une amende de 2500 euros. Les gens sortent avec un masque et portent souvent des gants.
Côté Covid-19, l’Arabie a réagit assez vite en fermant les écoles, ainsi que les restaurants et tous les lieux publics, puis en confinant et en préconisant le télétravail. Les frontières ont été fermées rapidement, les déplacements internes entre régions sont interdits. Depuis quelques semaines, de nombreux tests sont effectués, le pays compte 136 morts pour plus de 16000 cas. Actuellement, c’est ramadan dans le pays. C'est un moment très familial, qui sera cette année, vécu différemment.
Nous pensons que l’école ne reprendra pas, la fin d’année se fera donc à la maison. Nous espérons pouvoir rentrer en France, en Vendée où nous passons tous nos étés en famille et entre amis.
Nous gardons le moral, l’important c’est d’être en bonne santé. Nous pensons fort à nos proches en France.
D’ailleurs, avec les enfants, nous avons confectionné ce bel arc-en-ciel sur notre fenêtre pour dire aux gens qui passent dans notre rue, "que la vie est belle et que l’on doit rester en sécurité ».
Famille Hantouche-Paquiet de Riyad en Arabie Saoudite
La famille Hantouche-Paquiet de Riyad en Arabie Saoudite
✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈
Alexandre Bourdet, originaire de Chantonnay, est en Guyane
✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈
Denis Bonnet, de Chantonnay, était au Sénégal
LE SÉNÉGAL et La PANDÉMIE
Nous étions en février au Sénégal pour une mission humanitaire avec l’association Solidarité Don d’Espoir. Une mission à la fois médicale au Centre Hospitalier de Saint-Louis et une mission scolarisation auprès des écoles primaires et secondaires de Saint-Louis, à 270 km de Dakar.
Le rapport d’étonnement pourrait être très long. Limitons-le à quelques constats :
La population très jeune est dans la rue, la pauvreté est partout, 10000 enfants sénégalais sont des enfants de la rue.
Télécharger la suite
✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈✈
Nicolas Rigaudeau est en Thaïlande
Je me présente, je suis Nicolas, expatrié français de 28 ans vivant à Bangkok. Après avoir découvert la Thaïlande lors d’un semestre d’étude en 2012, je suis tombé amoureux de ce pays. J’ai décidé d’y poser mes valises en 2015 à la fin d’un stage pour travailler dans une agence de voyage local. Cette agence du nom d’Odasie m’a offert l’opportunité de travailler et de concevoir des circuits sur-mesure, hors des sentiers battus à destination des voyageurs francophones.
Télécharger la suite