La solidarité sur notre territoire… à travers chacun d’entre nous


Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

   Le CCFD-Terre Solidaire, qui fête cette année son soixantième anniversaire, œuvre pour le respect des droits fondamentaux de tout Homme : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain et choisir là où construire sa vie. e CCFD-Terre Solidaire s’inspire des valeurs de  l’Évangile : mettre l’Homme debout. Ce sont les femmes et les hommes des pays en voie de développement (nous disons « de là-bas » et nous les considérons réellement comme des partenaires) qui cherchent des solutions pour vivre dignement et le CCFD les soutient dans leurs projets (financement, appui technique).

   Œuvrer au CCFD, c’est changer de vision du monde, découvrir d’autres façons de vivre, d’autres cultures et être amené à s’interroger sur ce que l’on peut faire pour aider les migrants qui arrivent chez nous, comment les considérer d’abord comme des frères sans porter de jugement sur les raisons qui les ont amenés à fuir leur pays. Localement, nous avons créé, il y a bientôt deux ans, l’association AMI (Aide aux Migrants et réfugiés), suite à l’aventure du Festival des Solidarités que nous avions lancé il y a quelques années.

   Le CCFD aide à prendre conscience que les choix de vie que nous avons ici, ont des répercussions à l’autre bout de la planète : ce sont les pays en voie de développement qui vont, les premiers, subir les effets du réchauffement climatique : sécheresse en Afrique, montée des eaux en Indonésie… Nous sommes tous liés, et d’ailleurs, le thème du carême de cette année au CCFD était « nous habitons tous la même maison », s’inspirant de l’encyclique du pape François « Laudato Si » (Loué sois-tu). ■ 

D’après un témoignage de Monique AVRIL