« Et nous ! Et nous ! » C’est le cri désespéré que nous pouvons entendre depuis plus d’un an. La crise sanitaire a imposé des mesures contraignantes. Pour la meilleure protection de tous, des décisions prises ont eu des effets douloureux pour de nombreuses familles, professions. Selon qu’ils soient qualifiés «d’essentiels ou de non essentiels », certains produits, commerces, loisirs, certaines activités culturelles ont été mis en veille avec les conséquences que nous connaissons. Et c’est là que les plaintes se sont fait entendre : « Et nous ! Et nous ! »
Nous croyons aussi que tous les autres nous sont donnés comme des frères et sœurs à aimer.
Puissions-nous êtres les artisans d’un monde plus solidaire !
« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Appel à la solidarité ! Dès les premières pages de la Bible, ce questionnement semble indiquer qu’il deviendra le cahier des charges qui traversera l’histoire humaine. Questionnement fondé. En effet, de par notre foi, nous croyons qu’en Jésus Christ, nous sommes tous les enfants du même Père. Par voie de conséquence, nous croyons aussi que tous les autres nous sont donnés comme des frères et sœurs à aimer et que nous est confiée la mission de construire une « maison commune » - comme le Pape François se plaît à appeler notre terre – fondée sur la fraternité, la solidarité.
« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Appel à la solidarité !
« J’avais faim, soif ; j’étais malade ; j’étais un étranger et vous m’avez donné à manger, donné à boire ; vous m’avez soigné, accueilli. » (Mt 25,35-37) C’est à travers cette prise en charge des personnes en souffrance que nous traduisons notre amour de Dieu. « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 45)
« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Appel à la solidarité… Ici ! Ce bulletin se fait l’écho de ce que vivent des associations qui, au plus près de nous, mettent en œuvre cette solidarité. Le Secours Catholique, AMI, le CCFD nous alertent sur le fait que les personnes aidées, au-delà de l’aide matérielle, ont autant besoin d’accueil, d’écoute, de reconnaissance.
« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Appel à la solidarité… là-bas. Dans la récente encyclique « Fratelli tutti », le pape François nous invite à élargir notre regard à l’échelle du monde pour développer ce qu’il appelle « L’amitié sociale. » Il écrit ceci : « Une tragédie mondiale, comme la pandémie de Covid 19, a réveillé la conscience que nous constituons une communauté mon-diale qui navigue dans le même bateau où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde. Personne ne peut se sauver seul ; on ne peut se sauver qu’ensemble. » (n°32). Dans cette même ligne, lors de son message de Pâques, il exhortait la communauté internationale à « favoriser le partage des vaccins, en particulier avec les pays les plus pauvres pour que tous puissent en profiter et pas seulement les pays les plus riches. » C’est dans cette optique que le CCFD-Terre solidaire soutient des projets de développement en divers pays.
« Que fais-tu de ton frère ? » Appel à la solidarité... aujourd’hui. Rappelons-nous les paroles de Jésus, faisant, dans la synagogue, la lecture d’un passage d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur m’a envoyé annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, proclamer aux captifs la libération, aux aveugles, le retour à la vue, renvoyer les opprimés en liberté. » (Luc 4,18) Et il conclut ainsi :
« C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit. » (Luc 4, 21)
Dans l’aujourd’hui qui est le nôtre, puissions-nous êtres les artisans d’un monde plus solidaire !■
Abbé Marcel BIDAUD