Notre quotidien est saturé d'appels. Appels multiples et contradictoires qu'il faut savoir démêler, identifier et hiérarchiser. Au milieu de ces appels, Dieu ne cesse de vouloir rejoindre chacun. Se mettre à son écoute nécessite du recul et de discerner la présence de Dieu dans notre vie. Tout au long de la Bible, Dieu appelle des hommes et des femmes et les envoie en mission. Ces récits de vocations révèlent la pédagogie de Dieu.
L'appel est toujours personnel. Dieu appelle chacun par son nom. Il confie une mission précise et s'engage auprès de la personne appelée. Il accueille l'étonnement, les doutes ou les objections et répond aux questions posées. Il suscite et attend une réponse libre de chacun. C'est au cœur de cette réflexion que les enfants de CM2 de l'école privée de La Merlatière, qui se préparent à la profession de foi, ont demandé à rencontrer Léon-Edouard - prêtre de la paroisse Sainte0Croix-des-Essarts - pour un temps de questions-réponses sur son appel à être prêtre.
« Est-ce que dès ton enfance tu croyais en Dieu ? Comment as-tu réagi à l’appel de Dieu ? Est-ce qu’il faut faire beaucoup d’études pour être prêtre ? Est-ce que tu es d’accord avec tout ce qui est raconté dans la bible ? Est-ce que ta croyance en Jésus est la même que quand tu es devenu prêtre ? Est-ce que le Covid a fait changer quelque chose dans ton rôle de prêtre ?... »
Quel bel échange, riche et varié, et qui sera probablement renouvelé, puisque les enfants avaient encore de nombreuses questions ! Je retiendrai l'importance de ce message d'amour, de confiance et d'espérance, transmis par Léon-Édouard aux enfants:
« N'oubliez jamais Jésus ! Que personne n'arrache en vous l'amour que vous avez pour Jésus ; ne vous fatiguez pas, allez tout droit avec Jésus, Il est là ! »
Marie-José LIAIGRE, LEME Pastorale de l'Enfance