C’est la période des rencontres pour aider les jeunes couples à se préparer au mariage. L’équipe est prête à les accueillir. De plus, ils sont en attente de ces rencontres. Mais, car il y a un mais, les conditions sanitaires ont grandement perturbé l’organisation des rencontres.
Initialement prévues de mi-janvier à mi-février, trois rencontres devaient avoir lieu :
· Une rencontre de réflexion, un après-midi et une soirée, autour de ce qui fait leur vie de couple et de leur choix d’un mariage religieux ;
· Une rencontre, un dimanche matin, avec des ateliers sur la préparation de leur célébration et une messe de l’Alliance où la communauté les accueille ;
· Enfin la Journée des Fiancés, un samedi, organisée par la pastorale du diocèse pour un temps de bénédiction de leur couple par l’évêque en personne.
Cette année, compte tenu des règles de distanciation, nous ne pouvons les accueillir dans une salle paroissiale. Mais c’est possible dans une église pour prier. Dilemme inédit.
Les rencontres ne seront pas dans l’ordre préétabli. Mais est-ce vraiment l’important ? Notre mission c’est de les accueillir comme ils sont, pour les aider à discerner leur choix du mariage religieux à l’éclairage de leur foi. Cela leur permet de se poser les questions essentielles de l’engagement pour ce sacrement et répondre aux quatre piliers du mariage : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité.
Nous avons dû composer entre les dates maintenues et les dates à décaler. Nous avons célébré la fête de l’alliance début mars aux Essarts. La Journée des fiancés se déroule en l’église Saint-Louis le 20 mars. Et enfin, nous les invitons, courant avril, pour notre rencontre de réflexion. Plusieurs couples ont déjà décidé de reporter leur mariage, et le chamboulement des dates n’est pas propice à ce que tous soient présents. Certaines rencontres se feront en « distanciel » (c’est à la mode).
L’équipe de préparation au mariage se retrouve autour du Père Patrice Boursier. Elle est composée de six couples : Sabine et Alain Marot, Cécile et Cédric du Bot, Marie-Jeanne et Christian Baudry, Aurélie et Luc Martin, Marie et Jean-Jacques Ribreau, et Emmanuelle et Nicolas Jeannière.
Au travers de cette période perturbée, nous essayons de mettre en évidence les vraies valeurs du mariage qui feront une belle noce.
Nous confions à vos prières tous ces couples qui se préparent au mariage car « L’homme et la femme qui s’aiment, voilà le chef d’œuvre de Dieu !» Pape François
Emmanuelle et Nicolas