Jeudi 21 mai : fête de l’Ascension du Seigneur
" Vous serez mes témoins à Jérusalem dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. " Quelle confiance Jésus porte à ses apôtres !
Ces hommes qui l'ont abandonné au moment où il avait besoin de leur amitié. Faire confiance à Pierre qui l'a renié ! Mais Jésus avait semé dans leur cœur pendant trois ans sa Parole. Il en faut du temps pour qu'elle germe ! Il faut qu'elle meure pour porter du fruit en abondance. Ils l'ont fait cette expérience : le grain de blé semé en terre qui meurt et qui devient un bel épi. Ils n'en sont pas encore revenu de voir que le crucifié est devenu le ressuscité. " Pendant quarante jours, il leur est apparu, leur a parlé du Royaume de Dieu. "
Devenir témoins, c'est à vivre tous les jours... témoins du Christ mort et ressuscité, témoins d'un royaume où les petits sont les premiers, où les pécheurs sont accueillis et pardonnés. Car il y a toujours dans le cœur des apôtres, dans notre cœur le rêve d'un monde où les forts règnent et dominent. " Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume en Israël ? " Le rêve d'une Eglise forte, qui impose sa loi au monde.
Devenir témoins avec des questions qui continuent à nous habiter, avec une foi fragile : " Quand ils le virent, ils se prosternèrent et certains eurent des doutes." C'est peut-être une chance de ne pas être blindés par des certitudes, de vivre dans une Eglise qui prend conscience de ses faiblesses et de ses fragilités. " Ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort. " (1 Co 1, 27b).
Conscients de nos faiblesses, de nos limites, nous appuyant sur la confiance que Jésus nous fait, nous pouvons témoigner là où nous sommes envoyés de l'amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes. Notre confiance à nous les témoins d'aujourd'hui s'appuie sur ces paroles de Jésus :
" Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. "
" Vous allez recevoir une force quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, vous serez alors mes
témoins. "
Prions chaque jour avec les apôtres, avec Marie, avec tous les chrétiens de la paroisse pour qu'au jour de la Pentecôte , l'Esprit-Saint se répande dans tous les cœurs. " O, Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre. "
Abbé Alphonse Limousin