Commentaire d’évangile du Jeudi 28 Mai
« Que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en moi et moi en Toi pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Ce verset d’évangile est tiré de ce qu’on appelle la prière de Jésus, en quelque sorte, la prière d’adieu à ses disciples avant son arrestation et sa mort.
En un tel moment, il leur confie ce qui lui paraît primordial pour la mission qui sera la leur : « Que tous soient un pour que le monde croie. »
Appel à l’unité, à la communion. Jésus vient nous dire que le meilleur témoignage que puissent donner les chrétiens est celui de l’unité, de la communion. « A ce signe, on vous reconnaîtra pour mes disciples si vous vous aimez les uns les autres. » Jn 13,35
Rappel exigent quand nous voyons toutes les tensions, voire les ruptures, qui existent dans nos familles, nos sociétés et jusqu’au sein de l’Église. Elles sont un contre-témoignage donné par les chrétiens.
Esprit de Pentecôte ! Esprit d’Unité, fais-nous trouver les chemins de la Communion, fondée, non pas sur un consensus mou qui occulterait les divergences mais bien sur une fidélité toujours plus grande à l’évangile.
Marcel Bidaud