mercredi 20 mai

Mercredi 20 mai


Mercredi 20 mai
« J’aurai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. » Voilà une expérience humaine que nous faisons souvent.



Même avec des personnes très proches de nous, nous n’arrivons pas à communiquer tout ce que nous portons en nous et que nous voudrions leur partager. Ainsi Jésus la veille de sa mort, n’a pas pu tout dire. Même les apôtres, qui étaient les intimes, n’ont pas réalisé ce qui se passait, et qui il était. Ils avaient trop d’idées toutes faites sur Dieu et sur son Messie promis. Ils ont eu à se dépouiller, à changer d’avis, à progresser dans la foi. Oui la foi est une progression. C’est une vie qui se développe. Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir en Dieu. Comme les Apôtres, je ne suis qu’au début d’une découverte, d’une aventure. Jésus nous avertit de ne pas faire de notre foi une foi acquise une fois pour toutes : « je possède la foi… » - « il ne faut pas que je perde la foi… » Seigneur garde mon esprit en éveil, à l’écoute de ton Esprit et fais que je ne me considère jamais comme satisfait, connaissant tout et orgueilleux de ces pauvres bribes de foi que j’ai déjà vécues.

Abbé Jean Buton