L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE :
une présence d’Église
auprès des enfants, des jeunes et des familles.
Nous avons choisi, pour ce bulletin de juillet, de donner la parole à des personnes qui œuvrent dans des établissements catholiques d’enseignement ou qui ont fait ce choix pour leurs enfants.
On sait que l’enseignement catholique est très implanté en Vendée. Il a pour mission d’accompagner les enfants et les jeunes dans leur croissance humaine et spirituel et ceci, dans l’esprit de l’Évangile. Il représente aujourd’hui une « interface » précieuse entre la société et l’Église catholique qui a à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les générations mais qui peine à rejoindre les plus jeunes.
J’aime à souligner que, dans nos régions, ce sont des personnes de tous les milieux qui font un parcours de formation au sein de l’enseignement catholique alors que l’on constate que l’Église, au moins au niveau français, a de plus en plus de difficultés à se rendre présente auprès des plus humbles.
C’est dire toute l’attention que l’on se doit, en tant que chrétiens, de porter à aux établissements d’enseignement catholique, sans oublier les enfants, les jeunes et les adultes qui vivent leur scolarité ou travaillent au sein d’établissements publics. Entre ces derniers et l’enseignement catholique peuvent d’ailleurs exister – et notre premier intervenant pourrait en témoigner – des liens cordiaux, d’estime mutuelle et de collaboration heureuse.
En effet, la Bonne Nouvelle de l’Évangile s’adresse à tous et trouve des témoins authentiques partout.?
Patrice BOURSIER, curé