La réforme des paroisses
Le projet des nouvelles paroisses est bien avancé. Nous touchons au but. Je rappelle les trois hypothèses que nous avions retenues concernant nos trois paroisses et présentées dans le bulletin d’octobre :
* Soit nous optons pour réunir les trois paroisses actuelles en une seule et, sur le nouveau doyenné, cela fera cinq paroisses.
* Soit nous choisissons de former deux paroisses dans notre ancien doyenné en réunissant Saint Étienne-de-Grammont et Saint Pierre-des-Deux-Lays en une seule paroisse. Ces deux paroisses travaillent ensemble de manière étroite depuis dix ans. Dans ce cas, le nouveau doyenné comptera six paroisses.
* Soit nous gardons le découpage actuel avec les trois paroisses que nous connaissons. Le nouveau doyenné comprendra alors sept paroisses.
Nous avions annoncé dans ce même bulletin que nous proposerions un vote à l’occasion des rencontres paroissiales à venir. L’occasion de ce vote a été donnée lors des trois rencontres des bénévoles auxquels un certain nombre d’entre vous ont participé.
L’ensemble des trois rencontres (une par paroisse) cumulent 130 votants dont 127 votes exprimés.
Voici les résultats de ces 127 votes :
* En faveur de la réunion des trois paroisses en une seule paroisse :
25 suffrages
* En faveur de deux paroisses (Chantonnay et Mouchamps ensemble) :
41 suffrages
* En faveur du maintien des trois paroisses : 61 suffrages
Les trois hypothèses retenues ainsi que les résultats du vote seront transmis, courant novembre, à notre évêque. C’est lui qui, au final, prendra sa décision qu’il nous faudra accueillir.
Il nous restera à trouver un nom à la nouvelle ou aux nouvelles paroisses qui seront promulguées au début de l’année civile.
Patrice BOURSIER, curé