L'abbé François Raballand, à la retraite à Sainte Florence

    

De LA VENDÉE à LA VENDÉE

Je m’appelle François Raballand, un nom bien vendéen et un prénom désormais universel. Né à La Verrie, le sixième de huit enfants. 


C’est lors du mariage de mes parents à l’église de Sainte-Florence que ma vie a pris sa source. J’avais 8 ans quand mes parents se sont installés en Charente. J’ai été ordonné prêtre à Angoulême, après avoir fait mes études de théologie à l’Institut Catholique de Toulouse. J’ai enseigné la théologie fondamentale au grand séminaire de Poitiers pendant 6 ans. Puis c’est surtout auprès des jeunes que mon ministère s’est ensuite exercé pendant 25 ans, tout en étant prêtre en paroisse. Mon souci pastoral premier a toujours été l’éducation de la foi des grands comme des petits, quelque fut le ministère exercé. J’ai vérifié pour moi-même et pour les autres l’importance de la Parole de Dieu qui donne sens et saveur à la vie : « Je te crois toi qui me parles ». J’ai donc toujours donné une grande place à la démarche de l’initiation chrétienne qui va du baptême à la profession de foi, en rendant les parents acteurs de l’éducation de la foi de leur enfant après le baptême, et en sensibilisant les jeunes mariés à cet objectif pendant la préparation de leur mariage. Cette orientation pastorale a permis à beaucoup de parents de redécouvrir la foi chrétienne tout en facilitant le dialogue en famille à ce sujet.

Successivement curé de plusieurs paroisses, j’ai pu mesurer la chance et la difficulté de constituer des communautés chrétiennes fidèles au Concile Vatican II et attentives aux mutations de la société actuelle. Parvenu à l’âge de 75 ans, c’est à Sainte-Florence que je me suis établi comme prêtre à la retraite et prêtre auxiliaire au service des communautés locales. Je vous remercie de votre accueil.


Abbé François RABALLAND