Je m’appelle Léon Edouard Ndour, je suis né le 03 Octobre 1978 à Dakar au Sénégal, fils ainé de ma famille, j’ai des frères et des sœurs. Dès le bas âge, comme à notre époque, je suis allé au village ( Fadiouth, l’île aux coquillages) chez ma grand-mère paternelle qui a été comme une mère pour moi ( d’ailleurs je l’ai toujours appelé Maman et je le pensais vraiment vu l’âge que j’avais et les liens très forts qui faisaient notre quotidien, je pense à elle parce que en écrivant ces quelques mots je me souviens qu’ il y a aujourd’hui 03 Novembre, 05 ans jour pour jour qu’elle a rejoint la maison du Père. Je le dis Parce que c’est elle qui m’a façonné et donné tout ce que je suis aujourd’hui par la grâce de Dieu.
Né d’une famille très catholique, comme la plupart de ma génération, notre terrain de Jeu a été la paroisse. Entre le service de l’autel comme enfants de chœur, et les mouvements d’action catholique (cœurs vaillants et âmes vaillantes, Scouts et Guides..)
j’ai pu détecter ma vocation de répondre à l’appel du Christ dans le service de mes frères et sœurs par le sacerdoce ministériel. C’est ainsi qu’après une bonne autoformation humaine et naturelle villageoise (aller à la chasse avec les copains, à la pêche, aux champs pour les cultures et pleines activités du village comme les combats de lutte entre génération, qui forgeaient la vie humaine), j’ai rejoint le petit séminaire de Ngasobil à l’âge de 16 ans, puis le Moyen séminaire 3ans après pour le cycle secondaire. Après mon BAC, je suis allé à l’Université dans le département Espagnol.
Après une année de cherche de soi, j’ai fini par rejoindre le grand séminaire interdiocésain de saint Jean Marie Vianney dans le diocèse de Ziguinchor pour le cycle théologique avant de partir pour le grand séminaire Libermann de Sébikhotane dans mon archidiocèse pour le cycle théologique.
J’ai été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 07 Janvier 2008, puis prêtre le 05 Juillet de la même année. J’ai servi à la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Fatick pendant 5 ans , à la paroisse Notre Dame de la Paix de Thiadiaye pendant 2 ans tous dans la zone rurale, 2 ans à la paroisse Sainte Agnès de Rufisque dans la zone Urbaine avant de repartir dans la zone rurale précisément à la paroisse Sainte Famille de Mar Lodj dans les îles du Saloum et enfin 3 ans dans la quasi paroisse sainte Marie Madeleine de Mbao dans la Zone Urbaine. A travers ces quelques années de ministère, j’ai essayé de traduire aux hommes et femmes que Dieu a mis sur mon chemin, son amour pour l’humanité toute entière.
En effet, ma marche à la suite du Christ m’a conduit aujourd’hui dans votre cher pays la France, dans le cadre d’une coopération missionnaire comme prêtre fidei donum. Je rends grâce à Notre Dieu le père éternel qui dans sa bonté et sa largesse a permis une telle mission en terre étrangère. Je ne viens pas vous apporter le Christ parce que c’est vous déjà qui me l’avez offert par l’abnégation de braves missionnaire sur nos Terres jadis inconnues, et dont le travail a porté de nombreux fruits. Pour la petite histoire : mon village de Fadiouth (l’île aux coquillages) a donné à elle seule plus de 50 Prêtres dont 3 évêques, une Cinquantaine de religieuses et une vingtaine de religieux de différentes congrégations à l’Eglise. Pour cette merveille Alléluia !!! Ma présence parmi vous s’inscris d’abord dans le sens d’acquérir une nouvelle expérience pastorale de cette mission qui incombe à tout prêtre, et enfin ensemble faire de telle sorte que le Christ Jésus sauveur de l’humanité soit mieux aimé, mieux imité, et mieux servi à travers tous nos frères et sœurs humains !
Voilà en somme ma mission sur vos Terres, mission que nous avons en commun par la grâce de l’unique Baptême que nous avons reçu au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Je ne pourrai finir cette présentation sans dire un grand merci à notre Père évêque Mgr JACOLIN qui m’a accueilli dans son diocèse et à tous son clergé avec qui j’aurai à partager la tâche dans le Champs missionnaire de Dieu .Ces remerciements d’étendent à tous les fidèles diocésains et ceux et celles des Essarts-en Bocage qui m’ont accueilli, sous la houlette du curé le Père Patrice Boursier et de son équipe sacerdotale spécialement le Père Alphonse Limousin. Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père tout puissant, et la force de L’Esprit Saint demeurent en nous et donnent au monde la Paix !
Abbé Léon Edouard Ndour.