À Lourdes, nous sommes conduits


sur les chemins de l’essentiel…




… comme Bernadette nous conduit elle-même au cœur de la Foi. Tout à Lourdes converge vers la grotte et la présence particulière qui l’habite.
Chaque année, c’est à peu près 1200 pèlerins vendéens qui effectuent ce déplacement : pèlerins aînés, groupe Joie de Vivre, groupe jeunes, Hospitalité Vendéenne (personnes malades, âgées, en situation de handicap et bénévoles hospitaliers) sous la direction du service diocésain des pèlerinages.

C’est en tant que coordinatrice de l’Hospitalité Vendéenne depuis presque 20 ans, que je peux témoigner de ce que j’observe, de ce que j’entends, de ce à quoi je prends part dans ce lieu d’Église universelle. Du monde entier, des gens affluent pour déposer leurs peines, leurs souffrances, leurs demandes. Les personnes seules, malades, handicapées y sont nombreuses et sont le centre de toutes les attentions.
À leur service, de nombreux bénévoles d’horizons divers, de toute classe sociale, du monde médical ou non, et qui n’ont qu’un objectif : servir, aimer. Même si parfois, il faut du courage, de l’énergie pour servir dans des situations difficiles, en presque 20 ans, je n’en ai jamais vu baisser les bras face à la souffrance, face à des confidences difficiles, des cœurs et corps meurtris. Ils agissent malgré eux avec tellement d’abnégation, sans imaginer qu’ils vivent «l’extraordinaire» et qu’ils le font vivre !

Au travers de ce qu’ils donnent, au travers de la personne en souffrance, ils voient le Christ et le Christ se donne à voir !« Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens qui sont aussi mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mathieu 25,40)


Nombre d’entre eux, sur place se rendront :


· Au rocher
: « Je t’aime Seigneur, ma force : Seigneur mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite. » (Ps 17,2-3) …/…

· Aux piscines (ou aux gestes de l’eau en ces temps de pandémie) en rappel à leur baptême ou pour trouver la fraîcheur intérieure. Ils iront boire aux fontaines : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. (Jn 7,38)

· Allumer un cierge

:
« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ? » (Ps 26,1)

· Marcher au pas d’un peuple : « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. » (Ap 7,9)

À Lourdes, Dieu prend tout notre temps. Le pèlerin, qu’il soit pèlerin accompagné ou bénévole a laissé chez lui, son rythme, ses habitudes, mais là-bas, il se laissera conduire par la rencontre avec les autres, avec Dieu. Les échanges sont précieux, l’écoute, la foi partagée, le réconfort, le sentiment d’avoir du prix, de ne pas être seul et de donner du sens à sa vie.[…] ■

Véronique HERBRETEAU

(coordinatrice de l’Hospitalité Vendéenne et du Service Évangélique des Malades)