Nous habitons la même Terre

Un journaliste, Michel Cool, rencontre un moine à la Trappe de Soligny (Orne) et l'interpelle sur sa vocation : « Pourquoi avez vous choisi la vie monastique? » - « Voyez-vous, répond le moine, je vis ici non pas pour assouvir ma soif de croire, mais pour un intense désir de voir. Je m'exerce à voir les êtres et les choses comme Jésus : en les regardant par la lumière de Dieu. Ce faisant, j'apprends à voir pour croire. »

Contempler la création, l'univers, c'est un chemin unique pour découvrir le visage de notre Dieu. Saint Paul, dans sa lettre aux Romains, le dit explicitement : « Ce que l'on peut connaître de Dieu est clair pour tous... En effet, depuis que Dieu a créé avec le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine se voient fort bien quand on considère ses œuvres. » (Rom 1/20)

Le pape François se fait l'écho des évêques japonais qui vont dans le sens de Saint Paul ; il les cite dans son encyclique ‘Laudato Si’ (Loué sois-tu) : « Entendre chaque créature chanter l'hymne de son existence, c'est vivre joyeusement dans l'amour de Dieu et dans l'espérance" et le pape ajoute : Cette contemplation nous permet de découvrir à travers chaque chose une enseignement que Dieu veut nous transmettre, parce que, pour le croyant, contempler la création, c'est aussi écouter un message, entendre une voix paradoxale et silencieuse. » (§ 85)


Le "CCFD/Terre Solidaire" (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), depuis sa fondation il y a 61 ans, participe à sa manière à la défense de l'environnement ici et là-bas. Nous habitons tous la même Terre, notre maison commune. Il est urgent, et nous le voyons tous les jours, de prendre soin de notre maison commune. « Cela doit devenir l'action de chacun car la terre est malade et les pauvres sont les premiers à en souffrir... Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous parce que le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent tous et nous touchent tous, » écrit le pape François - (§ 14)

En prenant soin de notre Terre qui nous est donnée par le Créateur, nous donnons à tous les êtres humains la chance de vivre en respectant leur dignité humaine. « Une vraie approche écologique se transforme en une approche sociale qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l'environnement pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » (§ 49)

Les réunions au sommet des dirigeants des différents pays du monde montrent les résistances pour avancer dans des projets qui respectent notre mère la Terre. Les égoïsmes collectifs et individuels freinent bien des choix nécessaires. Le pape François interpelle les chrétiens que nous sommes. Il nous invite à une conversion écologique. « Les chrétiens ont besoin d'une conversion écologique qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu est une part essentielle d'une existence vertueuse. Cela n'est pas quelque chose d'optionnel, ni un aspect secondaire dans l'expérience chrétienne. » (§ 217)

L'équipe locale du "CCFD/Terre Solidaire" vous fait des propositions pour vivre ce temps du Carême comme un temps de conversion écologique, personnelle ou familiale, par des choix de vie à la portée de tous.■



Alphonse LIMOUSIN, prêtre

au nom de l'équipe.