Pour cheminer dans ce temps de Carême
Semaine après semaine, nous vous proposons un parcours qui nous conduira à la grande fête de Pâques : un parcours à vivre seul ou en groupe et, pourquoi pas, en famille. Chaque étape est une invitation à agir pour vivre une vraie conversion et ainsi mieux habiter "maison la terre".
Vous trouverez dans les églises un petit livret qui détaille un peu plus ce parcours.
1ère semaine : Rompre avec la Toute puissance (Luc 4, 5-8.12)
Je ne peux pas grandir avec mes seules capacités. Je grandis et m'épanouis grâce aux autres.
· Qu'est-ce que je reçois des autres, y compris de ceux et celles qui m'apparaissent fragiles0?
· Qu'est-ce que je reçois de la société, de l'Église?
2ème semaine : Contempler le monde (Luc 9, 29-32.34-35)
« À côté de la révélation proprement dite... il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » (Encyclique Loué sois-tu § 85)
Et si nous prenions le temps de contempler la nature qui s'éveille à l'approche du printemps : une marche, une sortie le soir... seul... en famille... Écouter les bruits, les chants des oiseaux...
Alors nous pourrons chanter : que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes...!
3ème semaine : Chercher la justice (Luc 13, 6-9)
« Il s'agit de progresser vers un ordre social et politique dont l'âme sera la charité sociale. » (Fratelli Tuti « Tous frères » : pape François § 180)
Dans notre monde où les moyens de communication sociale se sont multipliés, tout se dit. La Parole de Dieu est une parole parmi d'autres ! Qui va la faire entendre ?
Et si nous osions prendre position dans les échanges, affirmer parfois notre désaccord quand des vérités contredisent ce que Jésus nous dit de l'homme, du vivre ensemble. Oser parler dans un esprit de justice et de solidarité surtout quand le pauvre ou l'étranger est rejeté.
4ème semaine : Pardon et réconciliation (Luc 15, 1-3. 11-32)
Notre société connaît bien des divisions. Notre Église est aussi traversée par des courants qui parfois s'opposent. Et nos familles vivent aussi des conflits qui font mal. « Au nom du Christ, laissez vous réconcilier avec Dieu » dit Saint Paul.
Et si nous vivions le sacrement de réconciliation au cours de célébrations pénitentielles :
· à l'église de Chantonnay, le mardi 29 mars à 18h
· à l'église de Sainte-Cécile, le jeudi 31 mars à 15h
· à l'église de Mouchamps, le mardi 12 avril à 15h.
On peut s'adresser directement à un prêtre.
Ce pardon peut se vivre aussi en couple, en famille à la fin d’une journée en priant ensemble.
5ème dimanche : Construire une fraternité nouvelle (Jean 8, 3-7)
Le CCFD/Terre Solidaire agit ici et là bas pour tisser des liens entre les peuples. Aujourd'hui la diversité des cultures, de religions est présente chez nous. Comment regarder l'autre différent comme un frère et ne pas le juger négativement ?· Regardons autour de nous. Peut-être qu'une personne aurait besoin d'un service pour ses courses, venir à la messe, recevoir la communion... etc.
· Cette fraternité, je peux la vivre en faisant un don au CCFD/Terre Solidaire. Des enveloppes ont été mises dans les différentes églises. ■