SOIRÉE CINÉ-ÉCHANGE
avec la pastorale des jeunes
Le mercredi 30 juin dernier, nous nous sommes réunis avec le groupe pasto jeunes pour visionner le film « La ligne droite » puis en discuter autour d’une pizza.
Ce film retrace l’histoire de Leïla qui, après avoir passé cinq années en prison rencontre Yannick un jeune athlète ayant perdu la vue suite à un accident. Leïla va devenir la guide de Yannick pour que ce dernier puisse continuer de pratiquer la course. Entre sentiments, secrets, émotions, sports et non-dits : ces deux personnages vont tenter d’évoluer main dans la main pour survivre aux drames passés.
J’ai trouvé ce film génial. L’idée de raconter l’histoire d’un athlète qui, après avoir vu ses rêves se briser, tente de reprendre le cours de sa vie normalement, m’a particulièrement plu. Nous nous sommes rendu compte de la manière dont les sportifs handicapés sont pris en charge : de l’accident en passant par les entraînements et enfin les compétitions. Le personnage de Yannick m’a marqué notamment par sa force de caractère et son courage face au drame de sa vie : la perte de la vue. Le film illustre très bien ses différents états d’esprit et son évolution : le doute, la colère, la perte de confiance puis l’espoir et la détermination. En effet, malgré toutes les épreuves endurées, il a su se relever et réapprendre à vivre et à aimer. Le parcours de ce jeune homme est une réelle source d’inspiration tant dans son parcours sportif que dans ses relations aux autres.