Équitation


« Cavalier depuis le plus jeune âge, je suis désormais installé à la Ferme Équestre de la Tuilerie au Tallud-Sainte-Gemme, dans le centre équestre familial créé par mes parents en 1991. Passionné d’équitation depuis tout petit, je pratique aujourd’hui la compétition jusqu’au niveau international dans la discipline du concours complet d’équitation. Cette discipline équestre est le triathlon de l’équitation. Il regroupe trois épreuves : le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Ces épreuves demandent au couple cavalier cheval des qualités d’agilité, de courage et d’endurance. L’équitation est un sport où la performance est possible seulement par l’alchimie entre le cheval et le cavalier. Le cheval ayant une grande responsabilité dans la performance, ce sport apprend l’humilité par une remise en question quotidienne des acquis. De plus, l’équitation est le seul sport olympique mixte et se pratiquant du plus jeune âge et sans limite d’âge maximal. 

Cette diversité de pratiquants regroupés dans les mêmes événements sportifs ou de loisirs permet une grande richesse culturelle et une diversité plus importante permettant, autour du sport de tisser des liens intergénérationnels forts. Plus largement, l’équitation n’est pas seulement un sport. En effet, il est aussi un loisir, un plaisir, un art, une thérapie… Autant de possibilités gravitent autour du cheval, qui est ainsi une source d’inspiration et un vecteur de lien social fort entre les pratiquants et passionnés. 


Aujourd’hui, l’équitation n’est plus seulement mon sport mais c’est aussi mon métier. En effet, après quatre années de formation à l’École Nationale d’Équitation de Saumur, je suis devenu instructeur en équitation. Ceci me permet de transmettre ma passion à de nouveaux cavaliers, mais aussi de former les enseignants d’équitation de demain. »

 BAPTISTE