« Le sport :

L’apprentissage du vivre ensemble »



« Dès le plus jeune âge, j’ai pratiqué mon sport favori, le football.

Étant très timide jusqu’à ma majorité, le football m’a aidé à prendre confiance en moi. Il m’a montré également comment se battre, se faire une place dans l’équipe. Quand nous jouons avec les copains, cela nous permet d’être respecté et surtout de respecter nos amis et de nous encourager. Il nous apprend à vivre ensemble.
Le sport est une activité et un lien essentiel dans notre vie contemporaine.
À contrario, ce sport peut parfois montrer d’autres facettes comme la haine, les injures envers l’adversaire et l’arbitre. L’éducation reçue par mes parents m’a appris le respect envers les autres, et le pardon quand il s’avère que j’avais une volonté de nuire à une personne.


Que ce soit un sport collectif ou un sport individuel, je pense qu’il nous apporte des vertus physiques (préserver sa santé en augmentant par exemple notre résistance cardiaque), mais aussi des vertus sociales (apprendre à connaître d’autres personnes).


Pendant 15 ans, j’étais membre de bureau de deux clubs sportifs. Ces deux expériences différentes m’ont enrichi dans le lien social en aimant rendre service. Mettre mes compétences au service d’une association m’a aidé à prendre de l’assurance et d’échanger sur des idées, tout en privilégiant la vie conviviale des adhérents.


Pour moi, le film Invictus résume bien tous les bienfaits du sport collectif. À travers la Coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud, Nelson Mandela montre à sa Nation (noirs et blancs) qu’ils peuvent se rassembler autour de leur équipe nationale. Il a, je pense, réussi ce défi alors qu’il a été emprisonné pendant 27 ans par des blancs.


Pour moi, le sport m’apporte beaucoup de positif dans ma vie. Le sport est un combat comme dans la vie au travail. Ne jamais baisser les bras lors d’une défaite comme la perte d’un emploi. Le sport nous apprend l’amitié comme avec les collègues de travail.


 ‘Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie’

 (Aimé Jacquet) »

                            DOMINIQUE (54 ans)