Célébration de la Parole




Célébration de la Parole de Dieu 
le dimanche 24 juillet 2022 à Chantonnay 

    Depuis plusieurs années sur les paroisses Saint-Étienne-de-Grammont et Saint-Pierre-des-Deux-Lays et depuis un an sur celle de Sainte-Croix-des-Essarts, des célébrations dominicales de la Parole se vivent régulièrement dans nos communautés chrétiennes. Sauf, jusqu’en 2021, dans les églises de Chantonnay, Les Essarts et Mouchamps. Pour ces dernières et respectivement, elles sont prévues pour les dimanches 24 juillet et 3 juillet ou ont été vécues le dimanche 24 avril dernier.

    L’évolution rapide de la situation ecclésiale, notamment la baisse du nombre de prêtres, invite à proposer cette forme de rassemblement dominical, et, comme a pu le dire notre évêque, non seulement dans les églises « périphériques » mais aussi dans les églises « centre ». En effet, c’est l’ensemble des communautés chrétiennes qui doit bouger, de sorte que toutes bénéficient, le plus régulièrement, d’un rassemblement dominical. Ce dernier est essentiel pour que se constitue et vive une communauté locale de baptisés. Nous remercions par avance les fidèles qui ont accepté d’animer ces célébrations. Il est important, particulièrement aujourd’hui, que des baptisés prennent en main la conduite de temps de prière communautaire afin de toujours mieux servir et nourrir la vie de tout le Peuple de Dieu.
 ■ Patrice BOURSIER, curé


La communion spirituelle


lorsque nous sommes empêchés de communier 
sacramentellement

 



Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

C’est la Communion au Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le seul désir procédant d’une foi animée par la charité

La valeur de la communion spirituelle repose sur la foi en la présence du Christ dans l’eucharistie comme source de vie, d’amour et d’unité. 

Elle est un moyen privilégié de s’unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement.

Une petite méthode simple pour vivre la communion spirituelle

 

1. Faire acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ dans l’eucharistie, dans sa Parole, et dans la communion qui unit les priants.

2. Faire acte de désir, en se rendant totalement disponible à sa Parole et à ce qu’Il veut nous dire. Désirer que le Seigneur fasse sa demeure en nous. Ici, nous recommandons de lire l’Evangile du jour, de le méditer, et de dire la prière inspirée de St Alphonse de Liguori

3. Faire action de grâce de la même façon que si l'on avait réellement communié au Corps de Christ, en rendant grâce au Père et en lui demandant par son Esprit de déployer en nous tous les fruits de charité.

 

Jn4, 15 La Samaritaine dit à Jésus « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif,»

Le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la messe, et dans la personne du ministre, « le même offrant maintenant par le ministère des prêtres, qui s’offrit alors lui-même sur la croix » et, au plus haut degré, sous les espèces eucharistiques.

Il est présent, par sa puissance, dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. 

Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures.

Enfin il est là présent lorsque l’Église prie et chante-les psaumes, lui qui a promis : 

« Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20).

(De la constitution conciliaire sur la Liturgie SC7)


Ps 41,2 : « Comme un cerf altéré cherche l’eau vive, ainsi mon âme te cherche… »

Prière inspirée de St Alphonse de Liguori

Seigneur Jésus, je crois en ta présence dans le Saint Sacrement. 

Je t’aime plus que toute chose 

et je désire que tu viennes aujourd’hui encore en mon âme.

Comme bien d’autres chrétiens dans le monde, je ne peux te recevoir sacramentellement aujourd’hui dans mon Cœur.

Eloigné(e) ou avec ma communauté, je suis pourtant avec chacun de mes frères et sœurs, disponible aujourd’hui à Ta Parole.

Je sais que Tu es là, véritablement présent, à l’écoute de la clameur du monde.

Viens me visiter spirituellement.

Viens me parler comme à chacun de tes amis.

Tiens-moi dans la communion de tous les saints.

Tiens-moi uni(e) à toute l’Eglise du ciel et de la terre

Je veux m’unir à toi tout entier(e). Ne permets pas que je sois séparé de toi.

Amen.