ARRIVÉE à CHANTONNAY 

de l’abbé Patrick Péridy

Le 18 août dernier, Patrick emménageait dans le presbytère de Chantonnay. Il rejoint ainsi Gérard Brisseau et moi-même ainsi que Marcel Bidaud logeant, lui, à Mouchamps. Patrick nous livre ici quelques mots de son parcours, avec notamment, un long temps d’enseignement à l’université catholique de Paris. 


C'est avec joie que je rejoins la paroisse Saint-Vincent-de-Chantonnay, au moment d'entrer dans ma 45ème année de ministère comme prêtre coopérateur. Sans me lancer dans le détail de ce périple je me contenterai d'évoquer ce qui en a fait l'essentiel, à savoir un savant mélange de présence à la "catho" de Paris et de vie en paroisse sur la Roche-sur-Yon, Montaigu, les Herbiers, Fontenay-le-Comte, où je suis depuis 7 ans. Entre temps, au milieu des années 90, j'ai passé sept années - décidément chiffre marquant ! - à la Maison du Diocèse comme aumônier diocésain du mouvement des Milieux indépendants (ACI), et prêtre "en second" au service de l'aumônerie des étudiants.


 Arriver à Chantonnay me fera donc découvrir un tout nouveau secteur ecclésial, avec le souvenir d'un très bref passage que j'avais fait au lycée Sainte-Marie (voici quelques dizaines d'années !)… embauché par un jeune professeur yonnais de biologie qui m'avait sollicité pour un "cours" de paléontologie humaine ! Et voilà que - hasard des nominations ? - le présent me conduit à Chantonnay pour une étape de vie en église qui s'ouvre avec vous et qui va me faire retrouver des frères prêtres que je rejoins avec joie.  

                              Patrick Péridy