LE BAPTÊME :

Une plongée dans l'amour de Dieu

Le baptême peut être vécu à tout âge. Des enfants en âge scolaire, des adultes se préparent actuellement sur nos paroisses. La majorité des baptêmes concerne des enfants en bas âge. Le baptême des petits enfants a toujours existé dans la vie de l'Église. Saint Paul écrit dans la première lettre aux Corinthiens : « J'ai baptisé la famille de Stéphana. » (1 Co 1,16) L'amour de Dieu est offert à toute être humain dès le sein de sa mère. « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je t'ai connu. » (Jr 1,4-5)


N'est-ce pas un bel acte de foi et d'amour pour des parents qui ont donné la vie à un enfant que de l'ouvrir dès le début de son existence au don sans mesure de l'amour gratuit de Dieu ? « Par le baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qu'est la mort de Jésus, le plus grand acte d'amour de toute l'histoire, et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n'étant plus en proie au mal, au péché, à la mort mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. » (Pape François)


Enfant de Dieu par ma naissance, je deviens fils ou fille de Dieu par le baptême. La vie de Jésus habite tout mon être. Désormais, nous dit Saint Paul, « ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. » Le jour de mon baptême, je suis revêtu du vêtement blanc. Le diacre ou le prêtre accompagne ce geste de cette parole : « Tu as revêtu le Christ. » Et cette parole que Dieu dit Jésus à son baptême, elle est dite aussi au nouveau baptisé : « Tu es mon fils bien aimé, tu es ma fille bien-aimée en qui je mets toute ma joie. » Cette parole ne nous quittera jamais; car le baptême a inscrit en nous le sceau indélébile de la fidélité de Dieu qui a fait alliance avec nous. L'onction du Saint Chrême en est le signe.


Enfant de Dieu par la naissance, je deviens frère et sœur de tous ceux et celles qui sont membres de l’Église du Christ. Nous sommes différents par la culture, les possibilités humaines, par l'histoire familiale... Par le baptême, nous sommes tous habités par le même Esprit : « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ : il n'y a plus ni juif, ni grec, il n'y a plus ni esclave, ni homme libre; il n'y a plus l'homme ou la femme, car tous vous ne faits plus qu'un dans le Christ Jésus. » (Gal 3,27-28)


Fils et filles de Dieu, frères et sœurs, habités par le même Esprit, voilà le fondement de cette dignité qui nous établit tous dans une parfaite égalité entre chrétiens. Tous ensemble, avec notre vocation propre, nous pouvons célébrer la mort et la résurrection de Jésus, invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il fasse du pain et du vin, fruit de la terre et du travail des hommes, le corps et le sang du Christ. Tous ensemble, nous pouvons prier Dieu et lui dire « Notre Père ». Nous pouvons recevoir les uns des autres ce Corps partagé qui nous fait devenir le Corps visible du Christ.


Par le baptême, nous devenons « prêtres », offrant chaque jour dans la prière notre vie et celle du monde; nous devenons prophètes, capables de témoigner du message du Christ par nos paroles et nos actes, rois agissant en serviteurs dans ce monde pour le rendre plus fraternel.


N'oublions pas que le baptême reçu par l'enfant est la première étape de son initiation chrétienne. Pour que la foi reçue dans son cœur s'épanouisse, il aura besoin de la nourrir par l'eucharistie, de la conforter par la force de l'Esprit-Saint grâce au sacrement de confirmation.


Mais au fait, te souviens-tu de la date de ton baptême ? « Il est important de connaître le jour où j'ai été plongé dans le courant du salut de Jésus ! » (Pape François)


Abbé Alphonse LIMOUSIN

Essarts en Bocage



Marie-Aimée et Olivier, membres de l’équipe de préparation

au baptême des petits enfants (Sainte-Croix-des-Essarts)


L’équipe de préparation au sacrement du baptême est constituée du Père Alphonse et de parents de la paroisse, Gisèle de l’Oie, qui anime ces soirées depuis de très nombreuses années, maman de quatre grands enfants, Olivier de Sainte-Cécile, papa de trois enfants, un jeune couple des Essarts, parents d’une petite fille et moi même de Saint-Martin, maman de trois enfants. Nous avons été invités à participer à ce temps fort de la communauté : accueillir, lors d’une première rencontre, ceux qui souhaitent faire entrer leur enfant dans l’Église. C’est très important d’être les premiers que l’on trouve sur le pas d’une grande porte qui s’ouvre… que certains n’ont pas franchie depuis longtemps et qui peut intimider.

 À l’arrivée des parents, chacun est invité à donner le prénom de son enfant, et puis nous échangeons librement en petits groupes sur des questions fortes. Nous rappelons les symboles du baptême et les différents moments importants de la cérémonie avant de prendre un temps de prière. 

C’est un bon moment de partage avec de jeunes parents qui, pour la plupart, disent qu’ils ne fréquentent plus très souvent les églises. Leur présence et leur volonté de faire baptiser leur enfant prouvent malgré tout un attachement aux transmissions des valeurs chrétiennes.

MARIE-AIMÉE


Quand avec ma femme nous avons rejoint l’équipe baptême pour la première fois, nous venions de faire baptiser notre premier enfant. Le prêtre qui nous avait invités à rejoindre l’équipe, disait que la parole « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en Lui, j’ai mis tout mon amour », lors de chaque baptême, était adressée à l’enfant baptisé. Cela m’avait marqué et je crois que j’avais envie d’en témoigner. Il y avait quelque chose de naturel dans le fait de partager avec d’autres parents cette expérience, ce moment inaugural de la vie chrétienne. Cela a duré une dizaine d’année. Puis nous avons arrêté. 

L’an dernier, à l’invitation de la paroisse, j’ai repris cet engagement. C’est un service qui demande peu de temps, dans lequel on reçoit plus qu’on ne donne. Animer une réunion baptême, c’est d’abord aller à la rencontre de familles, de personnes singulières. C’est parfois intimidant parce que c’est un moment assez court durant lequel on aborde des questions profondes, avec des personnes que l’on ne connaît pas. C’est l’occasion de questionner la place de la foi dans nos vies de famille, celle qu’on lui laisse, et aussi celle qu’on ne lui laisse pas, dans la course effrénée qu’est parfois devenu le quotidien. Personnellement, c’est l’occasion d’une relecture de mon rôle de parent, d’éducateur dans la foi. Ce sont aussi des moments où s’incarne la réalité de la communauté des croyants, dans tout ce qu’elle peut revêtir de diversité, ouverte et vivante. C’est l’occasion d’émerveillement parce qu’on redécouvre que Dieu se révèle dans le silence des cœurs, de mille manières. 

OLIVIER



Être pleinement initié par la Confirmation

Le baptême, comme on le dit souvent, n’est pas une fin en soi. Il appelle à poursuivre son initiation chrétienne notamment en communiant au Corps du Christ lors de l’eucharistie et en recevant, en plénitude, l’Esprit Saint à la Confirmation.

Le dimanche 26 novembre, pour la quinzaine de confirmands de nos deux paroisses, aura lieu, en l’église des Essarts, la célébration de la confirmation par Mgr François Jacolin. C’est l’occasion d’entendre ces jeunes qui se préparent à ce sacrement depuis bientôt un an. Nous avons donné la parle à Iris et à Benjamin.


Je m’appelle Iris, j’ai 13 ans et je ferai ma Confirmation avec d’autres jeunes de mon âge le 26 novembre 2023. Pour débuter le parcours, en janvier, nous sommes allés à un week-end chez les Sœurs de la Sagesse à Saint-Laurent avec l’équipe d’Elisabeth et celle de Jean-Marie. Au programme : jeux, visite des lieux, activité manuelle, temps de prière. Ce fut deux jours ou l’on s’est découvert les uns les autres, on a écouté les témoignages de deux Sœurs… et on a bien ri. Ensuite durant l’année, nous avons eu des réunions avec notre animatrice où nous prenions le temps de partager sur la parole de Dieu, sur ce que Jésus fait dans notre vie et autour de nous. …/…

J’ai beaucoup aimé la rencontre avec Madame Aymer qui a confectionné une maquette de Jérusalem. Nous avons pu découvrir les lieux où Jésus était passé. La rencontre avec Sophie, jeune maman de la paroisse, a été très forte. Elle nous a raconté pourquoi elle avait décidé après son Bac de partir en mission auprès des pauvres, à Manille aux Philippines.

Je suis heureuse de pouvoir recevoir le sacrement de Confirmation, car cela va renforcer ma foi et m’aider à avancer avec Jésus.

 IRIS – Chantonnay


La Confirmation est une étape importante dans ma vie de chrétien.



Le chemin vers la Confirmation nous permet de partager à chaque rencontre et d’approfondir des thèmes bibliques. Les rencontres sont aussi des moments de convivialité et les activités sont souvent ludiques. J’ai l’impression qu’à chacune d’elles je me sens un peu plus adulte dans la foi. Ainsi, le chemin de préparation à la Confirmation est indissociable du sacrement. Ce parcours m’a permis de revoir certains éléments fondamentaux de la Bible. Je suis heureux de faire ce sacrement qui me permet de vivre de belles expériences. C’est un sacrement qu’on a envie de partager autour de soi. Et les moments de témoignage (évêque) ont permis de répondre à certaines de nos questions. L’écoute dans une équipe est importante. En résumé, le parcours confirmation m’aura permis de consolider ma foi, de faire des découvertes et d’être plus ouvert aux autres.

 BENJAMIN – Bournezeau