Visite Pastorale de notre évêque,
Monseigneur François Jacolin
Du 22 au 26 novembre, Mgr Jacolin était présent sur nos deux paroisses dans le cadre de sa visite pastorale du doyenné des Herbiers. C’est le souhait de notre évêque de prendre le temps de parcourir les 7 doyennés de notre diocèse afin d’aller à la rencontre des réalités ecclésiales mais aussi sociales, économiques ou culturelles du territoire.
Ce bulletin vous rapporte, en photos, la plupart des moments vécus avec Mgr Jacolin. Il faut signaler, en outre, la rencontre du conseil économique de Sainte Croix des Essarts, la rencontre de l’équipe pastorale de Saint Vincent de Chantonnay, la visite de l’élevage de chèvres de Jérôme et Barbara Audouin, la rencontre de membres du service de l’Accompagnement des familles en deuil aux Essarts, et aussi le spectacle tiré de la comédie musicale sur Saint François d’Assise, spectacle qui a eu lieu dans l’église de Chantonnay, le samedi 25.
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis à notre évêque de vivre une visite pastorale faite de rencontres riches et variées. Merci à Mgr Jacolin pour l’intérêt qu’il a porté à ce que nous lui proposions et pour sa présence de corps et d’esprit au cours de ce qui a pu revêtir parfois les allures d’un marathon !
Patrice BOURSIER, curé
Déjeuner en équipe pastorale
Le samedi 25 novembre, nous avons déjeuné avec une partie de l’équipe pastorale de Sainte Croix-des-Essarts. Notre doyen et curé des Herbiers, l’abbé Florent Murzeau nous accompagnait comme il l’a fait à bien d’autres occasions de cette visite pastorale de Mgr François Jacolin.
Patrice BOURSIER, curé
Visite de la communauté Emmaüs
La communauté Emmaüs des Essarts nous a accueillis les bras ouverts le samedi 25 novembre.
Compagnons et bénévoles nous ont présenté leur vie en communauté. Celle-ci comporte une cinquantaine de personnes dont des familles avec quinze enfants. La communauté vit de la récupération, de la remise en état et de la vente d’objets qui leur ont été donnés. Celles et ceux qui demandent à intégrer la communauté peuvent y rester le temps qu’ils le désirent pourvu qu’ils participent activement à la vie de celle-ci, en particulier au travail qui, seul, fournit les ressources financières nécessaires. Encore merci pour l’accueil de cette communauté née du souffle de l’abbé Pierre et des premiers compagnons.
Patrice BOURSIER, curé
Visite de l’entreprise Loiseau
Le mercredi 22 novembre, nous découvrions l’entreprise de menuiserie Loiseau, grâce à leurs co-dirigeants, Marie Brochard et Alain Marot. Ceux-ci nous ont relaté l’histoire de l’entreprise et les défis qu’elle a dû relever pour perdurer. Ces défis ne sont pas moindres aujourd’hui quand il s’agit de veiller au bien-être de tous les collaborateurs, tout en faisant face aux réalités parfois rudes de l’économie.
Patrice BOURSIER, curé
Rencontre avec l’association d’aide aux migrants
Ce 24 novembre, dans l’après-midi, Mgr Jacolin est venu à la rencontre de l’association AMI, aide aux migrants du pays de Chantonnay. Nous avions invité une personne venue d’Ukraine et un coupled’Erythréens. Le Père évêque s’est intéressé à leurs parcours : famille, enfants, travail.
Nous avons partagé les inquiétudes actuelles de ces familles déplacées que sont le manque de logement, l’accès aux soins, les difficultés administratives pour l’intégration. Ces moments d’écoute sont des chemins d’ouverture vers l’Autre, qui n’est différent que par son nom de famille et qui a tant de choses à nous apprendre.
FRANÇOISE, adhérente de l’association AMI
Rencontre de la Communauté Ecclésiale de La Merlatière
Le samedi 25 novembre, nous sommes allés, Mgr Jacolin et moi, à la rencontre de la Communauté Ecclésiale de Proximité (CEP) de la Merlatière. Après la messe dans l’église, nous avons pris un temps, autour d’un café et d’une brioche, pour écouter les sept membres de cette équipe nous dire comment, concrètement, elle se met au service de la communauté de la Merlatière, en organisant le ménage, en se préoccupant de la décoration florale de l’église, en préparant les célébrations, en assurant le lien avec la municipalité et de bien d’autres manières encore. Merci à Olivier, Christelle, Nicole, Céline, Anne-Marie, Ludovic et Laure pour leur accueil et bravo pour leur enthousiasme, leur joie et leur implication au bénéfice du dynamisme de la communauté chrétienne de la Merlatière.
Patrice BOURSIER, curé
À la rencontre de l’Action Catholique des Enfants
Au cours de sa visite pastorale sur le doyenné des Herbiers, les clubs ACE (Action Catholique des
enfants) de Rochetrejoux (soit dix-sept enfants de 6 à 10 ans, leurs responsables, ainsi que deux jeunes) ont eu l’honneur de recevoir la visite de Monseigneur Jacolin. Tout heureux, les enfants ont présenté l’Action Catholique des Enfants, sous forme d’une saynète. Ainsi, ils ont dit ce qu’était le mouvement, ont cité leurs dernières actions menées et le nouveau thème d’année : ‘Cœurs connectes, tous relies’.
Les mots prévus pour le jeu du ‘bouche à oreille’ ont bien été retransmis, et c’est tout fier que le 17ème enfant révèle sans erreur « Bienvenue Monseigneur Jacolin ». Quelques définitions des mots « connecté et relié » ont été formulées par les enfants : « être relié, être tous ensemble, s’écouter, s’entraider… » Mgr Jacolin de rajouter « On est aussi relié à Jésus par la prière ». Avec les parents qui étaient présents, la visite s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Catherine BOUFFANDEAU
Visite de l’entreprise Piveteau Bois
Le mercredi après-midi, avec Mgr François Jacolin, nous sommes attendus au Groupe Piveteau Bois pour une visite de l'entreprise. Nous sommes accueillis par Pierre Piveteau, cofondateur de la société. Celui-ci retrace l'historique de l'entreprise et nous explique les différentes évolutions vécues en fonction des enjeux économiques. En effet de nombreuses innovations sont réalisées pour répondre à de nouveaux concepts et au besoin du secteur. L’entreprise s’est distinguée notamment dans la production de pellets pour le chauffage. Et de nouveaux projets sont encore à l'étude.
Puis, nous visitons le site d'exploitation de la Gauverie. Nous sommes frappés par la surface et l'importance des bâtiments. Nous pouvons voir le rôle important du scanner dans l'utilisation des différentes essences... et les nombreux automatismes qui interviennent dans la transformation du bois. Merci à l’entreprise Piveteau pour cette visite riche en découverte.
Brigitte PINEAU
Visitation du groupe Foi et Lumière
Le vendredi 24 novembre, nous avons eu la joie d’accueillir Mgr Jacolin dans notre groupe Foi et
Lumière. En semaine, peu de personnes en situation de handicap n’ont pu être avec nous. Après nous être mutuellement présentés, nous avons partagé un temps de conte, de mime, autour de la parabole de la brebis perdue. Un temps de réflexion : Dans ma vie, quand est-ce que je me sens perdu comme la brebis ?
Quand est ce que je me sens comme le berger ? Ensuite, nous avons gestué cette belle parabole. Un temps de bavardage autour d’un goûter partagé a clôturé cette rencontre.
Monique PIFFETEAU