HOLY GAMES


À l’été 2024, aura lieu à Paris un événement sportif mondial dont le rayonnement dépasse le seul domaine de la compétition sportive : les Jeux Olympiques. (Holy Games - Diocèse de Luçon (egliseenvendee.fr)

 Holy Games, c’est quoi ? 

C’est le programme de mobilisation de l’Église catholique pour accompagner le monde du sport. C’est l’alliance du sport et de l’Église, de la sainteté et du jeu. Un rappel que le sport est une invitation au dépassement de soi, au service de la personne, de sa dignité et du bien commun. Cette mobilisation s’appuie sur 4 axes donnés par le pape François : « Le sport peut être un instrument de rencontre, de formation, de mission, de sanctification. » (Pape François, juin 2018)

Le projet Holy Games s’inscrit dans la longue tradition de compagnonnage unissant l’Église, le monde du sport et l’univers olympique en particulier. Avec 20 millions de visiteurs attendus, 15 000 athlètes et 45 000 volontaires sollicités, l’enjeu d’hospitalité est considérable. Le sport, et les JO en particulier, sont une occasion de « rencontre, de formation, de mission et de sanctification », rappelait le pape François en 2018.

 Pour les 18-35 ans : cet été les jeunes sont invités à vivre le sport corps et âme. Une route du 25 juillet au 2 août à Paris - un rassemblement de plus de 2 000 jeunes. L’occasion de vivre ensemble une aventure hors-du-commun dans une ville en fête et selon l’esprit des JMJ. Les activités en journée seront divisées selon cinq grands axes : Solidarité, Spi, Mission, Sport et Culture. 

Si intéressé(e), se faire connaître auprès de sa paroisse afin de constituer une équipe diocésaine.

· L’é
quipe Holy Games Vendée propose un parcours Carême de 40 jours sportif et spirituel pour tous et tous les âges. Les documents pour guider le parcours sont à télécharger sur le site internet du Diocèse ou peuvent être demandés dans les presbytères. Saurez-vous relever le défi ? 

 Référente pour le doyenné :  Élisabeth BOURRASSEAU – LEME Pastorale des Jeunes et AEP