BÉATIFICATION de l’abbé René Giraudet
Le samedi 13 décembre prochain, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, aura lieu la béatification de l’abbé René Giraudet inhumé en 1945 à Chantonnay à l’âge de 38 ans.
La paroisse de Saint-Vincent-de-Chantonnay se sent donc particulièrement concernée par cet événement, mais c’est le diocèse de Luçon qui invite tous les vendéens à se réjouir de la reconnaissance comme martyr d’un de ses enfants.
· Des cars sont, d’ores et déjà, prévus pour acheminer les partants à Paris. L’un d’eux passera à Chantonnay. Les intéressés peuvent se signaler au presbytère de Chantonnay (02 51 94 30 25).
René Giraudet est né le 4 décembre 1907 à Luçon. Il devient prêtre des Missions Etrangères le 5 décembre 1930. Il aurait voulu partir en Extrême-Orient, mais sa santé l'oblige à revenir dans le diocèse de Luçon, où il exerce les ministères de vicaire à Saint-Hilaire-de-Loulay, puis de curé à Saint-Hilaire-du-Bois. Il demande à son évêque la permission de partir en Allemagne comme aumônier des Travailleurs Forcés, en réponse à l'appel du Cardinal Suhard qui demande des volontaires pour partir les assister spirituellement et leur apporter le réconfort des sacrements catholiques. Il part en Allemagne comme prêtre clandestin sous le couvert d'être un ouvrier volontaire. Employé à Berlin comme droguiste à l'imprimerie Deutscher-Verlag pour l'expédition d'imprimés, il travaille ensuite comme métallo puis comme contrôleur à A.E.G. Reconnu comme prêtre et coupable d’activités interdites (confessions, communions, récollections, baptêmes, etc.), il est arrêté par la Gestapo le 12 juin 1944. Inculpé pour ses pratiques religieuses, il est emprisonné puis déporté le 23 septembre 1944 au camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen et enfin transféré à celui de Bergen-Belsen, où il contracte le typhus. Le 15 avril 1945, l’armée américaine libère le camp. René Giraudet est rapatrié par avion sanitaire en France. Il décède le 12 juin 1945 à l'hôpital de Kremlin-Bicêtre. Il sera enterré à Chantonnay où, à l’époque, résidait sa famille.