« Mgr Renauld de Dinechin, bienvenue ! »
Que le Seigneur bénisse Mgr de Dinechin dans sa nouvelle mission et lui donne de nous guider sur les chemins de l’Évangile. Que notre prière l’accompagne et que nous sachions accueillir, de tout notre cœur, son ministère épiscopal.
L’annonce est tombée alors que notre bulletin de septembre venait d’être imprimé. Le pape Léon XIV a nommé Mgr de Dinechin évêque de Luçon. Aussitôt la nouvelle connue, notre nouveau pasteur, qui était jusqu’à présent évêque de Soissons, a adressé un courrier aux diocésains de Vendée. Vous en trouverez de larges extraits dans cette parution. Que le Seigneur bénisse Mgr de Dinechin dans sa nouvelle mission et lui donne de nous guider sur les chemins de l’Évangile. Que notre prière l’accompagne et que nous sachions accueillir, de tout notre cœur, son ministère épiscopal.
L’information circule depuis quelque temps déjà : l’abbé René Giraudet, dont le corps repose à Chantonnay, sera béatifié avec cinquante autres "martyrs de l’apostolat" le samedi 13 décembre en la cathédrale Notre Dame de Paris. Dans ce numéro du bulletin de nos deux paroisses, vous trouverez deux articles qui, outre celui du bulletin de septembre, vous aideront à mieux connaître cette figure de prêtre qui a donné sa vie pour le Christ et pour ses frères.
Enfin, Véronique Suaudeau, qui a pris depuis quelques semaines ses fonctions comme Laïque En Mission Ecclésiale (LEME) pour la Pastorale de l’enfance sur nos deux paroisses et à la suite de Marie-José Liaigre, a bien voulu écrire quelques lignes pour se faire connaître à nos lecteurs. Nous sommes heureux de l’accueillir et de la voir prendre part activement à la vie de nos paroisses, particulièrement au service des enfants et de leurs familles.
Patrice BOURSIER, curé de Chantonnay
Renauld de DINECHIN, Évêque nommé de Luçon
Aux fidèles de l’Église de Vendée, aux prêtres, aux diacres, aux laïcs en mission, aux religieux et religieuses.
Soissons, le 16 septembre 2025
Chers frères et sœurs,
Me voici appelé par le Christ à quitter Soissons pour découvrir l’Église de Vendée et devenir votre pasteur. Je suis ému par cette nomination. Déjà j’ai envie de vous connaître… Dès que possible je vais me rendre à Luçon pour saluer Mgr Jacolin, ainsi qu’à La Roche-sur-Yon pour découvrir la Maison du diocèse et ses collaborateurs. Et je souhaite me rendre sans tarder à Saint Laurent-sur-Sèvre pour prier auprès de saint Louis Marie Grignon de Montfort. J’ai beaucoup de gratitude pour son apostolat marial ; j’ai souvent offert le "Secret de Marie" à des chrétiens désireux de progresser. Auprès de lui, j’éprouve le besoin de confier à la Mère de Dieu mon futur ministère vendéen et le peuple vers lequel je suis envoyé… Dès à présent je pense à vous, fidèles baptisés, qui réalisez votre vie sur la terre comme un apostolat d’amour et un témoignage du Christ vivant. Vous êtes déjà dans ma prière : que Dieu vous renouvelle dans la grâce de l’Année Jubilaire et vous fasse pèlerin d’Espérance.
Bientôt je ferai connaissance des diacres et de leurs épouses. Je pense à vos familles et aux divers choix que vous avez faits à cause de l’Évangile et de l’appel de l’Église durant votre parcours diaconal. Quelque chose de biblique s’écrit aujourd’hui dans ces aventures vécues en famille par l’Appel de Dieu. Qu’il vous bénisse. Le 6 septembre dernier, le diocèse de Luçon a vu naître quatre nouveaux diacres en vue du sacerdoce. Avec toute l’Église de Vendée, j’en rends grâce à Dieu. Je confie leur ministère diaconal, espérant la grâce de les ordonner. Ma prière s’élargit aux séminaristes et à leurs formateurs, aux novices et aux jeunes gens et jeunes filles qui prennent au sérieux un appel venant du Seigneur. Je m’adresse spécialement aux prêtres. Je voudrais vous rencontrer pour mieux vous connaître et commencer à cheminer avec vous. …/…
Je vous remercie de votre vie donnée au service du Royaume, pour vos efforts quotidiens, pour votre générosité dans le ministère, pour tout ce que vous vivez en silence et qui parfois, s’accompagne de souffrances et d’incompréhensions. Le Seigneur sait bien que ce n’est qu’unis à lui et unis entre nous, que nous pouvons porter du fruit et donner au monde un témoignage crédible. Ma prière se porte aussi vers les monastères, les religieux et les religieuses apostoliques, et les membres de la vie consacrée, dont j’aimerais faire connaissance. Le visage féminin de la vie consacrée est une bénédiction pour le saint peuple fidèle du Seigneur et lui donne sa fécondité.
Ai-je un projet pastoral ? Clairement, ce sera d’abord d’aller à la rencontre des vendéens pour faire connaissance et vous écouter. Je commencerai par faire connaissance des prêtres et j’irai les rencontrer par doyenné. De projet pastoral, je n’en ai pas encore. Mon expérience dans l’Aisne, terroir de ruralité, nous a permis d’identifier plusieurs rendez-vous que le Seigneur nous donne
. Le Seigneur nous demande d’aller vers les enfants et vers les jeunes ; nos jeunes ont droit à une attention particulière et à une transmission des repères pour vivre.
Ensuite Dieu nous demande d’aller vers les familles et les adultes en croissance. Les schémas de transmission familiaux sont secoués. Les jeunes familles ont besoin de l’aide de l’Église pour transmettre la foi à leurs enfants et faire les bons choix familiaux.
La Vendée connaît aussi un accroissement d’adultes en demande de l’initiation chrétienne, c’est une joie, c’est aussi une responsabilité qui appelle notre effort.
Enfin Dieu nous demande d’aller vers les personnes porteuses d’une fragilité : les personnes porteuses d’un handicap, les malades, les étrangers et les migrants, les sans-domicile, les prisonniers… C’est l’honneur de l’Église de Jésus-Christ d’être présente au rendez-vous des personnes porteuses d’une fragilité. J’arrive d’un département où l’on sait ce que se battre veut dire. D’une part parce que le département de l’Aisne a été victime des deux guerres mondiales au 20e siècle et a porté pour toute la nation française un lourd tribut, d’autre part, parce que les conditions économiques difficiles imposent de se battre pour faire vivre une famille.
Pour venir vers vous, je quitterai donc un peuple courageux et résilient au milieu duquel j’ai beaucoup reçu : ici, les actes comptent plus que les paroles. Au milieu du peuple de l’Aisne, je crois être devenu un peu plus chrétien ; il fallait du temps pour convertir le parisien que je suis…
J’arrive vers vous avec un compagnon de route, le prophète Jérémie. Ce compagnonnage remonte à 2020. À cette époque, le Covid et un an plus tard, le rapport de la CIASE (sur les crimes sexuels dans l’Église), m’ont moralement fragilisé. Avec Jérémie, j’ai trouvé un guide, un homme qui a traversé d’intenses crises de société, un homme de Dieu et un prophète de la résilience, un maître qui nous enseigne le combat spirituel au cœur de l’adversité. J’ai souhaité raconter sa vie et transmettre son héritage spirituel. Cela m’a amené à écrire une petite biographie dans la collection Prier 15 jours avec. Je vous prends dans ma prière. Priez pour moi.
+ Renauld de Dinechin