Nous avons perdu notre fille

Dans cette histoire, une place particulière est faite de ‘l’échange et de l’écoute’ lors d’une rencontre entre un jeune homme et un homme de loi. Le matin d’un dimanche d’été, cet homme de loi est missionné pour contrôler une population venant de participer à une rave party. Cet homme se tenant sur son point de contrôle, voit venir vers lui un jeune homme d’une vingtaine d’années accompagné de trois jeunes filles. Il se dirige timidement vers cet homme de loi et lui demande, d’une voix légèrement cassée : « Bonjour monsieur, est-il possible que vous me testiez à l’alcoolémie afin que je puisse reprendre la route, accompagné de mes amies ?’ » L’homme, surpris de cette initiative plutôt positive, lui répond : « -C’est une très bonne démarche. Je peux et je veux bien vous tester, jeune homme.’ » 

C’est alors qu’ils engagent une conversation sur des banalités, mais reviennent principalement sur cette initiative responsable de ce jeune homme. Le jeune homme lui avoue, lors de cette conversation, s’être dirigé naturellement vers lui car il semblait calme et qu’il dégageait une certaine sérénité et bienveillance. Il ajoute : « - Je ne vous cache pas que le fait de voir un homme de loi ayant tout le bras tatoué n’est pas commun ! C’est aussi pour cela que je me suis permis de venir à votre rencontre car vous dégagez une certaine ouverture d’esprit et de modernité. » L’homme lui répondit : « - Jeune homme, ces tatouages reflètent aujourd’hui ma vie. La vie est précieuse, faites-en bon usage, soyez vivant, profitez, mais faites-le avec responsabilité et intelligence, comme c’est le cas aujourd’hui.’» 

 Le jeune homme comprend que ces paroles ne sont pas celles d’un homme de loi, mais bien celles d’un père bienveillant meurtri dans son cœur par la perte de sa fille quelques mois auparavant. Cette histoire est là pour rappeler à chacun d’entre nous, de prendre le temps d’écouter, de partager et de donner. 

Ce matin-là, le jeune homme apportait bien plus à cet homme de loi, en confirmant qu’il existe encore une belle jeunesse, responsable, joyeuse, pleine d’avenir. Il pouvait imaginer ce qu’aurait été la vie de sa jeune fille, ce qui l’attendait, ses envies, ses souhaits, tout simplement son avenir. Alors, prenons le temps, un instant, de regarder, d’écouter. Nous avons tous à apporter et à partager avec notre prochain.■

 OLIVIER