Accompagner nos aînés en EHPAD
Le bulletin de février, consacré à « nos ainés » rapportait les propos de personnes âgées, de professionnels du soin, de familles et aussi de personnels d’institutions. Nous publions ici le témoignage de Mme Crémois, directrice de la résidence autonomie à Saint-Germain-de-Prinçay. Nous la remercions d’avoir répondu à notre sollicitation.
La résidence autonomie « Le Tail Fleuri » à Saint-Germain-de-Prinçay accueille vingt-quatre personnes âgées autonomes dans leur vie quotidienne. Cet établissement est une passerelle entre leur domicile et l’EHPAD qui est un établissement médicalisé pour des personnes plus dépendantes.
Au Tail Fleuri, les personnes âgées font le choix de s’y installer, notamment pour rompre l’isolement qui pèse souvent dans leur quotidien et également pour se sentir en sécurité dans un établissement où le personnel est présent vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le logement dans lequel ils déposent leur valise permet de garder leur autonomie. Il est composé d’un coin cuisine leur permettant de préparer leur petit-déjeuner et/ou leur diner s’ils le souhaitent. Ils peuvent également faire le choix de prendre leur repas en salle à manger, le but étant que chacun s’y retrouve dans la préservation de l’autonomie et de leur quotidien. Leur logement reflète leur univers : ils y déposent leur propre mobilier et le décorent à leur façon.
En tant que directrice, mon parcours professionnel m’a amenée à souhaiter travailler dans une structure à taille humaine où le relationnel avec les résidents, les familles et l’équipe était au centre des projets à mener. La vieillesse n’est pas une maladie, mais bien la continuité de la vie. Il me tient à cœur avec l’équipe, de préserver cet établissement comme un lieu de vie ou chacun peut y trouver sa place : des résidents viennent éplucher les légumes pour le repas, certains donnent un coup de main pour la mise du couvert, couper le pain etc. Ils partagent également leur moment de joie et de tristesse. Autant que possible, nous essayons de les soulager de leurs petits tracas quotidiens, afin qu’ils puissent vivre le plus sereinement possible.
Les familles sont également au cœur de cet accompagnement quotidien. Je souhaite qu’elles puissent se sentir libre de leurs allées et venues et de pouvoir échanger sur tout sujet quel qu’il soit. La porte de mon bureau reste ouverte pour que les résidents, les familles, les visiteurs et l’équipe puissent se sentir libre de venir échanger, discuter demander et proposer. La communication reste primordiale pour répondre au mieux aux besoins de chacun.
Je finirais par une pensée pour toute l’équipe de bénévoles qui œuvrent à mes côtés pour animer la vie dans l’établissement et qui répondent toujours présents pour s’aventurer dans de nouveaux projets ! Un grand merci à eux !
Ludivine CRÉMOIS, directrice